Accueil collectif petite enfance : les structures conçues pour les enfants en bas âge
Les parents disposent de différentes solutions pour la prise en charge de leur bambin de 0 à 3 ans. Certains se tournent vers les établissements dédiés à l’accueil collectif petite enfance gérés par des équipes professionnelles.
Si vous voulez vous faire recruter dans l’une de ses structures, vous devez présenter un diplôme et si possible, des références.
Les prérequis pour être embauché dans une structure collective d’accueil d’enfants
Les établissements d’accueil des nourrissons et bébés sont soumis à des règles très strictes : les intervenantes engagées disposent obligatoirement d’un diplôme : soit au minimum le CAP Petite Enfance, soit le CAP AEPE.
Pour passer cet examen, il convient de réaliser une formation dans un établissement scolaire en 2 ans ou un centre de formation en alternance tel que le CFA AZAP, situé à Lyon 7ème.
AZAP propose une formation adulte sur 12 mois avec des cours théoriques et des cours pratiques sur plateaux techniques. Les alternants se rendent chaque soir après 16h30 dans leurs familles respectives pour s’occuper d’enfants en bas âge. La formation est 100 % gratuite et rémunérée selon le nombre d’heures effectuées. Un contrat est alors signé avec une agence de services à la personne spécialisée.
Quelles structures de la petite enfance accueillent nourrissons, bébés et enfants en bas âge ?
Les parents actifs recherchent une solution adaptée pour la garde de leur enfant. Différentes structures d’accueil collectif des 0 – 3 ans ou des 3 – 6 ans peuvent leur proposer une solution :
- la crèche des municipalités, d’une taille adaptée au nombre d’habitants ;
- la crèche parentale organisée et gérée par les parents ;
- la crèche multi-accueil qui accepte les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans ;
- la micro-crèche qui s’occupe des enfants dès 2 mois et demi ;
- la halte-garderie, idéale pour une garde de quelques heures seulement ;
- l’assistante maternelle ;
- l’agence de garde d’enfants à domicile.
Pourquoi exercer en tant que nounou à domicile ?
Demandant plus d’autonomie que le travail dans une structure d’accueil collectif des enfants en bas âge, la garde à domicile permet plus de liberté et n’oblige pas à disposer d’une habitation pour accueillir les petits.
Dans le cadre de la formation AEPE, une mission est confiée à chaque alternante, lui permettant de se responsabiliser et de prendre des initiatives.
Reconnue par l’État, cette formation est idéale après le baccalauréat mais peut être intégrée sans diplôme. AZAP situé à Lyon 7ème, est facilement accessible depuis les autres arrondissements de Lyon, Villeurbanne, Oullins, Caluire, etc.
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en ligne pour avoir une chance d’être recrutée et encadrée par des formateurs agrées ! Si votre profil convient, vous serez rappelé et invité à passer des tests écrits et un entretien oral. Chaque expérience compte. Pensez à en faire part à votre interlocuteur !
A lire également : les compétences pour travailler en crèche