Formation CAP Petite Enfance Lyon : Présentation de notre CFA

AZAP est un Centre de Formation en Apprentissage proposant une formation au CAP Petite Enfance à Lyon.

Notre formation reconnue par l’Etat permet aux jeunes souhaitant s’orienter dans l’univers de la petite enfance de suivre des cours de préparation au diplôme AEPE dès leurs 18 ans pendant 10 mois tout en travaillant en alternance pour l’un de nos partenaires dans le secteur du service à la personne (garde d’enfants à domicile).

Cette formation est prise en charge à 100% par l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et peut également être financée par le Pôle Emploi.

Découvrez nos engagements et tous les avantages de notre formation professionnalisante.

apprentissage CAP Petite enfance
Femme avec enfants

Les engagements de notre Centre de Formation à Lyon

AZAP a été créé en 2021 à l’initiative de l’entreprise de services à la personne Les Zouzous Lyonnais, spécialisée dans la garde d’enfants à domicile haut de gamme en région lyonnaise depuis plus de 10 ans.

Participer activement à la professionnalisation du secteur de la garde d’enfants, mais aussi offrir à des jeunes de tous horizons l’opportunité de trouver un métier dans le secteur porteur de la petite enfance en leur apportant des savoirs et de solides compétences par le biais d’une formation d’accompagnant éducatif petite enfance entièrement financée, rémunérée et reconnue par l’Etat en niveau 3.

Les cours d’enseignement théorique et les travaux pratiques dispensés au sein de notre CFA petite enfance à Lyon en parallèle d’un contrat de garde d’enfant à domicile, permettent ainsi aux étudiants d’acquérir des connaissances essentielles (sur la santé de l’enfant, la nutrition, la sécurité, l’hygiène, l’éveil…), mais aussi une mise en pratique indispensable pour intégrer ces savoirs et garantir aux familles un service de qualité dans le respect et la compréhension de l’enfant et ses besoins.

Notre centre nous permet également de nouer des partenariats fructueux avec des acteurs locaux dans le secteur des services à la personne, qui pourront directement bénéficier des avantages de salariés formés dans les règles de l’art et bénéficiant d’un accompagnement tout au long de l’année.

Du côté des alternants, l’obtention du CAP AEPE grâce à la formation AZAP permet d’intégrer plus facilement une crèche ou une entreprise privée, de passer les concours d’ATSEM, d’éducateur pour jeunes enfants ou encore d’auxiliaire de puériculture. Mais également de travailler en tant que professionnelle de la petite enfance auprès de sociétés de services à la personne ou bien au côté de parents-employeurs.

Cette démarche à 360° permet donc d’améliorer à la fois la situation des familles, des personnes en situation d’insertion ou réorientation professionnelle et des différents acteurs du secteur.

Nos locaux

Notre centre de formation au CAP AEPE est situé 6 avenue du château de Gerland, au cœur du 7ème arrondissement lyonnais.

Notre établissement est proche des transports en commun (tramway T1 station Debourg, métro ligne B arrêt Stade de Gerland, bus C3, 64…), mais aussi des nombreux commerces du quartier Gerland, dont plusieurs adresses de restauration rapide où les étudiants pourront se rendre pendant leur pause déjeuner. Des places de parking gratuites sont accessibles pour les personnes véhiculées.

AZAP se compose de salles d’enseignement pour les cours théoriques, d’un plateau technique entièrement équipé pour les travaux pratiques (espace puériculture, cuisine, hygiène…), de salles de réunion où se tiendront les bilans, permanences et tables rondes en compagnie de l’équipe pédagogique.

forme triangle
forme ronde
Coordonnées
 

6 Avenue du Château de Gerland
69007 Lyon

Une formation et des locaux accessibles à tous

AZAP s’engage pour garantir l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Depuis le choix des locaux de formation (ERP), AZAP a pensé à l’organisation et l’aménagement des espaces d’accueil, des salles de formation et l’accompagnement tout au long de la formation, AZAP s’engage pour garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap :

  • Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Nos locaux sont entièrement adaptés aux personnes en situation de handicap
  • Notre équipe est disponible et à votre écoute pour vous accueillir
  • Nous vous recevons pour étudier vos besoins et l’adaptation de votre parcours de formation en fonction de votre situation ;

Dans notre équipe, un référent handicap est à votre écoute en tant qu’interlocuteur privilégié afin d’étudier vos besoins de manière individualisée.

Tu veux devenir professionnelle
de la petite enfance ?