Combien de temps dure un CAP Petite Enfance : AZAP vous répond
Le CAP Petite Enfance ou CAP AEPE (accompagnant éducatif de la petite enfance) permet d’accéder à de nombreux métiers passionnants comme agent de crèche, nounou à domicile, assistante maternelle, etc. Les connaissances accumulées aident dans le travail quotidien.
Combien de temps dure un CAP Petite Enfance ? Plusieurs réponses sont possibles.
Les caractéristiques d’une formation au CAP Petite Enfance
La durée d’une formation au CAP Petite Enfance dépend de l’école choisie. La formation classique pour le CAP AEPE dure 24 mois, avec des stages obligatoires d’une durée minimale de 7 semaines (3 consécutives) dans des établissements accueillant des enfants jusqu’à 3 ans pour valider l’EP1 et 7 semaines dont 4 qui se suivent dans une structure d’accueil d’enfants de 0 à 6 ans pour obtenir l’EP2.
La formation adulte, telle que proposée par AZAP est concentrée sur 12 mois. La durée est de 420 h sans les matières générales pour les candidats titulaires du bac généraliste ou professionnel et de 560 h avec les matières générales pour les candidats qui ne détiennent pas le baccalauréat. Cette formation en alternance de niveau 3 est reconnue par l’État, 100 % gratuite et rémunérée à hauteur de 39 % du SMIC minimum, en fonction notamment du nombre d’heures effectuées.
Les avantages à préparer son CAP AEPE avec AZAP
Le temps de formation pour bien préparer le CAP AEPE avec AZAP se répartit de plusieurs façons :
- des cours techniques réalisés par des enseignants et des formateurs professionnels avec des matières comme les sciences médico-sociales, la biologie, la compréhension de la nutrition, la prévention, la santé, l’environnement, le langage et la motricité associés aux activités d’éveil selon l’âge, la psychologie de l’enfant ;
- des cours pratiques sur plateaux techniques (non obligatoires dans les formations classiques actuelles) : plateaux puériculture et cuisine ;
- des missions auprès d’enfants en bas âge dans des familles de Lyon ou alentours (en remplacement des stages).
Les cours se déroulent le matin ou jusqu’en début d’après-midi les lundis, mardis, jeudis, vendredis et la mission en alternance prend la suite à partir de 16 h 30.
Entrer en formation CAP AEPE chez AZAP Lyon
Proposer sa candidature est très simple. Scannez votre CV et votre lettre de motivation pour l’envoyer via le formulaire dédié en ligne. Si votre profil est validé par l’équipe, vous recevez un appel téléphonique : plusieurs questions vous sont alors posées sur vos motivations et votre expérience auprès des enfants. Soyez convaincants pour être invité au test écrit auquel vous devrez obtenir la note de 10 pour accéder à l’entretien final en face-à-face avec un jury de recruteurs.
Vous avez différentes références sur la garde d’enfants de 0 à 3 ans ? Pensez à les mentionner !
Combien de mois pour une formation au CAP Petite Enfance ? Votre contrat de travail dure généralement 12 mois avec une rentrée fin août, sachant que le CAP AEPE se passe en juin.