Vous envisagez de passer le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) ?
En suivant la formation AZAP au CAP AEPE, vous vous donnez toutes les chances de réussir. 60 % des postes attribués l’année du concours par les municipalités sont réservés aux personnes ayant réussi ce concours.
Devenir ATSEM : les solutions AZAP
Le concours externe pour devenir ATSEM est ouvert aux jeunes titulaires du CAP AEPE (ancien CAP Petite Enfance). Son avantage est d’être plus facile à réussir que d’autres concours de la petite enfance comme celui d’éducateur de jeunes enfants ou d’auxiliaire de puériculture.
Dispensant un enseignement théorique et pratique, la formation au CAP AEPE du centre de Lyon AZAP se déroule sur 12 mois, de fin août à juin, avec un cursus plus court que ceux proposés par d’autres formations, mais tout aussi exigeant.
Entièrement gratuite et rémunérée via un contrat d’apprentissage auprès d’une agence de garde d’enfants partenaire d’AZAP, cette formation en alternance propose à l’apprenant de s’occuper d’enfants au domicile des parents.
Quels sont les avantages du statut ATSEM ?
Salarié par la commune, l’agent territorial bénéficie de nombreux avantages, outre la satisfaction d’aider et seconder le maître ou la maîtresse en prenant en charge de jeunes enfants en difficulté ou en situation de handicap. Son rôle est d’accompagner les petits aux toilettes, de leur apprendre à être plus autonomes pour se couvrir ou faire leurs lacets, de les appuyer en classe. L’agent reste également aux côtés de l’enseignant pour assurer la surveillance durant la récréation, préparer les ateliers.
Beaucoup poursuivent leur carrière en tant qu’agents de maîtrise ou ATSEM référents spécialisés sur le thème du handicap, de l’accompagnement d’enfants dès 3 ans, etc.
Ce métier est valorisant pour plusieurs raisons : au sein de la classe, l’ATSEM prend en charge de 1 à 4 enfants et évolue avec le soutien des maîtres et maîtresses, qui connaissent sa valeur. Le poste d’ATSEM est également stable et sécurisant : au contraire, les places en CDI dans les crèches publiques sont rares et les missions sont précaires. Enfin, les agents travaillent selon les plannings de l’Education Nationale, en ayant toutes les vacances scolaires : un réel avantage, notamment pour les mamans.
Comment être recruté pour participer à la formation AZAP ?
Pour accéder à l’examen d’ATSEM et intégrer la formation en alternance AEPE d’ZAP, le candidat doit faire parvenir par mail un CV et une lettre de motivation expliquant pourquoi les métiers de la petite enfance l’intéressent et quelle est son expérience avec les plus petits.
Après avoir pris connaissance de ces documents, les recruteurs l’appellent pour vérifier les renseignements apportés et parler de l’avenir. Un entretien en face-à-face est le plus souvent proposé : la première partie concerne des tests de mises en situation et un QCM de culture générale tandis que la seconde partie se déroule face au jury.
Si le candidat réussit les épreuves, il est invité à se présenter au centre de Lyon quartier Gerland pour effectuer sa rentrée.