Comment intégrer une formation CAP Petite Enfance gratuite et rémunérée ?
Créée par une agence de nounous à domicile, la formation au CAP Petite Enfance gratuite et rémunérée d’AZAP à Lyon 7ème regroupe les enseignements nécessaires à une prise en charge experte des enfants dès la naissance.

L'alternance AEPE petite enfance pour la professionnalisation
L’apprenti se voit confier une mission en alternance rémunérée. Concrètement, le début de journée est consacré à la formation théorique et sur plateaux techniques avec un arrêt des cours au plus tard à 15 h 30 pour que l’apprenti puisse récupérer l’enfant dont il a la garde à la sortie de la crèche. Il peut également lui être demandé de travailler le mercredi après-midi ou toute la journée et durant les vacances scolaires.
Dans tous les cas, l’apprenti recevra au minimum 39 % du SMIC. La rémunération est calculée en tenant compte du nombre d’heures de travail hebdomadaire, du niveau scolaire acquis et de son âge. Ne pas avoir à chercher d’entreprise pour son contrat en alternance est un des points forts de cette formation petite enfance rémunérée.
La formation AEPE gratuite et payée se déroule sur 10 mois de septembre à juin, jusqu’au passage du concours permettant de décrocher le CAP (diplôme de niveau V).
Retrouvez tous vos droits et devoirs en tant qu’apprenti(e) : https://www.anaf.fr/droits-et-devoirs-des-apprentis-ce-quil-faut-savoir/
Le centre de formation AZAP près de Lyon
Le centre AZAP est accessible facilement en empruntant les transports en commun depuis les différents arrondissements de Lyon et de la proche banlieue : Oullins, Vénissieux, Caluire, Bron, Villeurbanne, etc. Parfaitement équipés et aménagés pour faciliter l’apprentissage, les bâtiments se divisent :
- en salles de cours pour l'enseignement théorique : enseignement général et spécifique (sciences médico-sociales, biologie, environnement, nutrition, prévention, santé, psychologie, motricité et langage) ;
- en plateaux techniques représentant les espaces d'un appartement abritant un enfant en bas âge.
Obtenir le diplôme AEPE avec formation financée et rémunérée est plus simple en ayant des formateurs spécialisés toujours présents pour répondre aux interrogations.


Quelles sont les démarches pour suivre la formation AZAP ?
La formation au CAP petite enfance gratuite et avec rémunération est financée par l’État et fait donc l’objet d’un processus de recrutement rigoureux. Plusieurs étapes permettent de sélectionner les candidats :
- envoi d'un CV et d'une lettre de motivation en ligne ;
- appel d'un recruteur AZAP si le candidat colle au profil recherché. Celui-ci posera des questions sur le parcours, les raisons de la candidature, le planning prévisionnel pour l'année suivante ;
- convocation à un entretien face au recruteur en deux phases : passage d'un test à l'écrit permettant d'apprécier les réactions dans différentes situations avec quatre grandes thématiques abordées : la sécurité, la santé, l'éveil et la nutrition chez l’enfant, puis approfondissement des réponses lors d'un entretien avec le chargé de recrutement.
Vous pensez vraiment être faits pour les métiers de la petite enfance ? Si vous avez convaincu le recruteur, vous intégrerez la formation quelques jours avant la rentrée scolaire de septembre.
Tu veux devenir professionnelle
de la petite enfance ?