Formation courte après le bac :
Le choix d'un parcours vers les métiers de la petite enfance
Si vous ne désirez pas poursuivre vos études dans une université et souhaitez d’ores-et-déjà vous familiariser avec un métier, la formation courte après le bac d’AZAP peut être la solution.
Planifié à 100 % en alternance, le programme propose des cours théoriques et pratiques, mais aussi une vraie expérience auprès d’enfants en bas âge.
Faites-vous recruter pour suivre cette formation petite enfance post-bac à Lyon en gardant à l’esprit ces quelques conseils !
Quelle formation entreprendre après
le bac en un an maximum ?
AZAP (Académie Zouzous Apprentissage Professionnel) recrute des apprentis en alternance de 18 ans et plus pour les former au CAP AEPE. La formation mise en place s’adresse à tous ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers de la petite enfance.
Cet apprentissage court post-bac s’effectue en alternance, c’est-à-dire en suivant les cours dans le centre de formation AZAP du quartier Gerland à Lyon 7ème et en travaillant quelques heures par semaine dans une famille.
Parce que les petits groupes profitent mieux des différents apprentissages, les cours sont programmés sur deux séances : l’une de 8h30 à 11 h et l’autre de 12h à 15h30.
En intégrant une formation en alternance après le bac, l’étudiant n’a pas à repasser les matières générales et en est donc exempté.
Quel est l'intérêt de signer un contrat d'apprentissage en passant par AZAP ?
C’est en fait par le biais du centre de formation AZAP que l’alternant obtient son contrat d’apprentissage avec une entreprise partenaire exerçant dans le domaine des services à la personne.
Ce contrat sera pour lui une opportunité puisqu’il pourra gagner plus de 39 % du SMIC en se rendant le soir après 16h30 au domicile des parents pour y garder un enfant de moins de 6 ans.
Lorsqu’un candidat pose sa candidature à la formation en 1 an après le bac, il est important qu’il ait un projet professionnel concret dans le domaine de la petite enfance.
Quels sont les différents avantages d'un contrat en alternance ?
- l'immersion est immédiate ;
- la prise en charge de l'enfant oblige à être autonome très rapidement : rappelons que les nounous restent seules avec l'enfant chez les parents et non en observation au sein d’une équipe déjà expérimentée ;
- les tâches confiées sont très variées ;
- un vrai relationnel s'établit avec les parents et le travail est multi-tâches, ce qui s'avère très formateur dans le cadre d’un CAP et pour le futur métier.
Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !