Formation en 1 an après le bac
à Lyon : Préparez le CAP AEPE avec AZAP
AZAP (Académie Zouzous Apprentissage Professionnel) propose une formation en 1 an après le bac pour préparer au concours pour CAP AEPE (anciennement Petite Enfance). Le mode d’apprentissage en alternance associe théorie et pratique pour que les apprentis puissent développer des compétences et se préparer au monde du travail.>
Suivre une formation courte après le lycée en région lyonnaise
La formation petite enfance post-bac d’AZAP se déroule de septembre à juin et s’accompagne d’un contrat d’apprentissage en alternance de 12 mois. Ce cursus s’adresse donc tout particulièrement aux jeunes à la recherche d’une formation courte après le lycée nécessitant un coup de pouce pour passer des concours ou leur permettant de travailler dès l’obtention de leur CAP.
Pour suivre ses études en un an après le bac, les apprentis se rendent les lundis, mardis, jeudis et vendredis au centre : les cours théoriques et pratiques sur plateaux techniques sont dispensés par des professionnels de la petite enfance.
AZAP recrute des apprentis en alternance de 18 ans et plus en vue de leur enseigner les matières nécessaires pour réussir le CAP AEPE : sciences médico-sociales, biologie (générale et petite enfance), nutrition, prévention et santé, environnement, psychologie de l’enfant, motricité et langage chez les plus jeunes. Toutefois, le candidat ne pourra être recruté que s’il est capable de présenter un projet professionnel viable dans le domaine de la petite enfance.
Que vous habitiez Oullins, Caluire, Bron, Villeurbanne, Vénissieux… la formation AEPE après le bac vous permet de compléter vos connaissances sur le terrain, chaque soir après 16h30.
Comment travailler auprès des enfants et suivre une formation post bac ?
Passer le CAP en un an après le bac est facilité par la méthode d’apprentissage mise en œuvre par AZAP, centre de formation situé à Lyon 7ème, quartier Gerland.
L’alternant obtient donc un contrat d’apprentissage qu’il signe avec une entreprise partenaire spécialisée dans les services à la personne se déroulant au domicile des parents. Dans le cadre de ce contrat, l’apprenti a la charge d’un enfant de moins de 6 ans.
Pourquoi se former après le bac sous couvert d’un contrat d’apprentissage qui permet de travailler directement dans le lieu de résidence de l’enfant plutôt qu’en crèche ? Cette situation comporte plusieurs avantages :
- dès le premier jour, l'immersion est totale : l'étudiant est seul avec l'enfant jusqu'au retour des parents ;
- la prise d'autonomie est immédiate : la nounou va devoir réaliser des tâches variées et prendre en charge différentes activités avec l'enfant. Si elle exerçait en crèche, cette nounou resterait en observation dans une équipe qui est déjà expérimentée et qui ne voudrait pas forcément la laisser s'occuper seule des enfants ;
- les relations avec les parents se développent en général rapidement. La confiance s'installe rapidement et de nouvelles tâches sont confiées à l'alternante
AZAP vous accueille au coeur de Lyon 7ème pour les cours théoriques et pratiques. Contactez-nous pour plus d’informations sur les pré-inscriptions.
Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !