CAP Petite Enfance Lyon :
Tous les avantages de la formation rémunérée AZAP

Centre de formation en Apprentissage entièrement dédié à l’apprentissage dans le domaine de la petite enfance, AZAP propose une formation de 10 mois entièrement financée et rémunérée au CAP Petite Enfance à Lyon à tous les jeunes dès 18 ans souhaitant se professionnaliser dans ce domaine.

Accessible sur candidature et au terme d’un entretien en face à face (et d’épreuves de sélection avec un test écrit et un entretien oral de motivation), notre formation reconnue par l’Etat de niveau 3 a l’avantage de proposer aux apprenants sélectionnés un contrat en alternance jusqu’à la fin de l’année scolaire auprès d’une famille pour la garde d’un enfant à domicile.

Conditions d’accès, programme, débouchés, financement : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre formation petite enfance.

Notre formation au CAP AEPE à Lyon : Pré-requis et débouchés

AZAP propose une formation en alternance au CAP AEPE (ancien CAP Petite Enfance) d’une durée de 10 mois à son centre de formation (CFA) de Lyon 7ème à Gerland.

Les apprenants recrutés bénéficient d’un contrat d’apprentissage de 11 à 12 mois en CDD et suivent en alternance un enseignement au centre afin de passer les épreuves du CAP Petite Enfance à Lyon.

La mission en elle-même consiste en une prestation de garde d’enfant de 0 à 3 ans au domicile des parents pour le compte de l’une des entreprises de services à la personne partenaires d’AZAP.

La rémunération mensuelle est de 39% du SMIC minimum, en fonction du profil de l’alternant et des critères du contrat. L’âge, le niveau d’études, les conditions du Pôle Emploi, un handicap éventuel ou encore un objectif de reconversion professionnelle sont ainsi susceptibles d’être pris en compte.

Quelles sont les conditions d’accès à la formation d’AZAP ?

Pour pouvoir postuler à notre formation à la petite enfance dans le Rhône, il est obligatoire d’avoir 18 ans minimum à compter du début de la mission, et de poursuivre un projet professionnel en lien avec la petite enfance.

Nous attendons également des candidats qu’ils puissent témoigner d’au moins une expérience professionnelle ou bénévole réussie auprès d’enfants ou, à défaut, d’une expérience familiale.

Sont également exigés :

  • Un bon niveau de compréhension de la langue française à l’écrit, l’oral et pour la lecture.
  • Des capacités de synthèse et de méthodologie pour pouvoir rédiger, par exemple, des synthèses de documents dans le cadre de la formation ou à destination des parents, de l’instituteur ou orthophoniste dans le cadre de la mission.
  • De bonnes capacités d’organisation
  • Une disponibilité et un engagement sur 11 mois, de septembre à juillet, aussi bien pour l’enseignement au centre que pour la mission auprès de l’entreprise partenaire.

Les candidats dont le profil correspond à ces exigences seront contactés dans un premier temps par téléphone pour AZAP pour approfondir certains éléments du CV. L’accès à la formation sera déterminé par l’issue d’un entretien approfondi au CFA composé d’une épreuve écrite et d’un entretien en face à face.

Il est possible de postuler à notre formation au CAP AEPE en nous envoyant directement une candidature depuis notre formulaire en ligne, ou bien en passant par un organisme tel que le Pôle Emploi.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Assurer l’accueil et la sécurité du jeune enfant (moins de 6 ans).
  • Réaliser des soins d’hygiène et de confort auprès des enfants.
  • Aider à la préparation des repas, servir, aider à la prise des repas.
  • Contribuer à son développement, à son éducation, et à sa socialisation.
  • Organiser et animer des activités auprès des enfants.
  • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

AZAP réunit des acteurs reconnus de la petite enfance et du service à la personne en région lyonnaise. Notre objectif ? Professionnaliser la branche en faisant de nos apprenants de véritables professionnels de la petite enfance, avec des connaissances et des compétences solides qui leur permettront de trouver un emploi dans le secteur privé ou public.

Notre formation permet d’obtenir une qualification professionnelle de niveau 3 reconnue par l’Etat.

Notre CFA met ainsi l’accent aussi bien sur l’acquisition des savoirs techniques que généraux. La formation permettra également aux apprenants d’apprendre à gérer les relations avec les parents, la maîtresse et de maîtriser tout ce qui tourne autour de l’enfant, son bien-être et son environnement.

Quels débouchés ?

Une fois le CAP AEPE en poche, de nombreuses possibilités s’offrent aux diplômés :

  • Travail en crèche (privée, publique, associative…)
  • Emploi d’auxiliaire parentale par le biais de la convention parent-employeur ou pour le compte d’entreprises privées
  • Passerelle vers :
    • Concours Auxiliaire de puériculture
    • Concours Educateur de jeunes enfants
    • Concours ATSEM
    • BPJEPS ou CJEPS
    • BAC PRO Services aux personnes et aux territoires
    • BAC PRO Accompagnement, Soins et services à la personne

Vous trouverez plus d’informations sur les débouchés et les voies d’accès sur la fiche métier du RNCP.

Le programme de la formation petite enfance avec AZAP

L’enseignement de notre formation au CAP AEPE dans le Rhône se divise entre des cours d’enseignement théorique et de mises en situations professionnelles lors d’ateliers de travaux pratiques (TP) au sein du plateau technique équipé d’AZAP à Lyon 7ème.

L’enseignement théorique comprend des cours de sciences médico-sociales, de biologie (générale et liée à l’enfant), la nutrition de l’enfant, la prévention, la santé de l’enfant, son environnement, sa psychologie et enfin sa motricité et l’acquisition du langage en fonction de son âge. Sur ces derniers points, l’enseignement sera mis en lien avec des activités d’éveil que les apprenants pourront proposer aux enfants dans le cadre de leur mission, mais aussi dans leur activité professionnelle future.

Pour les travaux pratiques, le plateau technique d’AZAP se compose d’un espace puériculture, d’une cuisine et d’un espace hygiène où auront lieu des séances autour de l’hygiène des locaux, les soins à l’enfant et la cuisine.

Enfin, un enseignement général (français, maths, histoire-géo, sciences physiques…) sera proposé aux apprenants qui doivent se présenter aux matières générales. Pour rappel, les personnes titulaires d’un diplôme de l’Education National de niveau CAP/ BEP/ BAC/ BAC pro peuvent être dispensés.

Calendrier de la formation et rythme

Les cours ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de septembre à juillet au centre de formation d’AZAP situé 6 avenue du Château de Gerland à Lyon 7ème.

Les apprenants sont répartis au sein de 2 groupes qui restent fixes tout au long de l’année. Les alternants du premier groupe ont cours de 8h à 11h30 et ceux du second groupe de 12h à 15h30.

A la sortie des cours, ils travaillent auprès des familles dans le cadre de leur contrat d’alternance en assurant la sortie d’école ou sortie de crèche, et la garde au domicile des parents. Ils seront encadrés par leur entreprise partenaire et réaliseront un minimum de 21h de travail rémunéré par semaine en fonction du contrat.

Une formation petite enfance en apprentissage entièrement financée

Le coût de la formation dépend de votre modalité de financement, merci de nous consulter.

La formation au CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance est entièrement prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise partenaire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Coût annuel moyen préconisé par France Compétences : 7 000 €. Elle peut également être prise en charge par le Pôle Emploi sous certaines conditions.

Contrairement à d’autres établissements où l’alternant doit trouver un employeur par ses propres moyens, AZAP met directement en relation ses apprenants avec l’un de ses partenaires avec lequel il signera un contrat d’apprentissage. L’étudiant gagne ainsi en tranquillité d’esprit.

Témoignages

Découvrez les témoignages des apprenants de la formation CAP AEPE

video interview apprenant CAP AEPE

Tu veux devenir professionnelle
de la petite enfance ?