CAP Petite Enfance en candidat libre à Lyon : Les autres alternatives

Passer son CAP Petite Enfance en candidat libre à Lyon pour éviter les frais de scolarité peut poser problème à différents niveaux. Premièrement, le candidat va devoir étudier seul, souvent sans aide extérieure et deuxièmement, des difficultés peuvent se présenter pour trouver un stage ou un contrat en alternance.

En entrant à AZAP, l’étudiant facilite son apprentissage et reçoit à la fois une formation théorique et une formation pratique. Les deux combinées vont l’aider à réussir son CAP Petite Enfance à Lyon.

Apprentissage femme enfant

Intégrer une formation petite enfance gratuite à Lyon

AZAP propose une formation d’un an pour apprendre un vrai métier et obtenir un diplôme. Cette formation professionnalisante reconnue par l’Etat de niveau 5 se déroule en 10 mois, telle une année scolaire.

Conçue pour donner des bases solides, la formation AZAP est entièrement gratuite, étant à 100 % financée par des aides de l’État, ce qui évite aux étudiants d’avoir à passer le CAP AEPE en candidat libre à Lyon.

Par ailleurs, le travail effectué dans le cadre de l’alternance est rémunéré (au minimum à 39 % du SMIC) : un contrat d’apprentissage est signé avec une société de services à domicile partenaire d’AZAP. L’apprenant est alors amené à s’occuper d’enfants au domicile des parents après ses cours théoriques et pratiques organisés au centre de formation de Lyon 7ème.

Comment se déroule la semaine au centre AZAP de Lyon ?

Pourquoi passer le CAP petite enfance en candidat libre à Lyon alors qu’une école professionnelle pour adultes de plus de 18 ans vous accompagne dans votre projet ? Les cours sont planifiés chaque semaine le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 11h30 pour le groupe 1 et de 12h à 15h30 pour le groupe 2.

Durant ces heures avec les formateurs, les plateaux techniques facilitent la mise en pratique des cours théoriques sur la psychologie de l’enfant, la santé, la prévention, la gestion de l’environnement, la motricité, l’apprentissage du langage, les sciences médico-sociales, etc.

Le travail auprès des familles débute à partir de 16h30, ce qui laisse le temps de réviser ce qui a été appris en début de journée ou de retourner chez soi si besoin.

forme triangle
forme ronde

Se faire recruter par AZAP pour suivre la formation AEPE

Nous l’avons vu, obtenir le diplôme Petite Enfance en candidat libre à Lyon s’avère très complexe pour de nombreux candidats. Déposez plutôt votre candidature auprès d’AZAP en envoyant CV et lettre de motivation en ligne puis en passant les différentes étapes :

Pour les pré-inscriptions, c’est par ici !