POEI - Auxiliaire Petite Enfance

AZAP propose en amont de l’entrée en apprentissage, une formation de 3 semaines aux compétences de bases du métier d’Auxiliaire petite enfance (savoir-faire, savoir-être), remise à niveau et techniques de recherche de stage.

La formation se déroule en présentiel dans son centre de formation (CFA) de Lyon 7ème à Gerland.

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera en mesure d’intégrer la formation CAP AEPE en apprentissage débutant en septembre 2025

Notre formation en amont du CAP AEPE en apprentissage : 

AZAP propose en amont de l’entrée en apprentissage, une formation de 3 semaines aux compétences de bases du métier d’Auxiliaire petite enfance (savoir-faire, savoir-être), remise à niveau et techniques de recherche de stage.

La formation se déroule en présentiel dans son centre de formation (CFA) de Lyon 7ème à Gerland.

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera en mesure d’intégrer la formation CAP AEPE en apprentissage débutant en août 2023. 

Quelles sont les conditions d’accès à la formation d’AZAP ?

Les pré-requis sont :

  • Avoir le statut de demandeur d’emploi en amont du démarrage de l’action 
  • Posséder un casier judiciaire vierge
  • Maitriser le français écrit et oral
  • Avoir un projet professionnel dans le domaine de la Petite Enfance en lien avec le CAP AEPE

Objectifs de la formation

La finalité de la formation :

Sécuriser le parcours professionnel des demandeurs d’emploi en leur permettant de confirmer leur projet professionnel dans la petite enfance et d’accéder à une formation CAP AEPE et à l’issue, à un emploi pérenne d’Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Les objectifs de la formation : 

  •  Appréhender la réalité et les exigences du secteur
  • Acquérir les notions de bases du métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance
  • Acquérir un niveau général permettant de suivre une formation d’Accompagnant
    Educatif Petite Enfance
  • Confirmer son projet professionnel
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi / stage

Quels débouchés ?

Cette formation permet de se préparer sereinement à l’année d’apprentissage préparant au CAP AEPE qui offre de nombreuses possibilités aux diplômés :

  • Travail en crèche (privée, publique, associative…)
  • Emploi d’auxiliaire parentale par le biais de la convention parent-employeur ou pour le compte d’entreprises privées
  • Passerelle vers :
    • Concours Auxiliaire de puériculture
    • Concours Educateur de jeunes enfants
    • Concours ATSEM
    • BPJEPS ou CJEPS
    • BAC PRO Services aux personnes et aux territoires
    • BAC PRO Accompagnement, Soins et services à la personne

Vous trouverez plus d’informations sur les débouchés et les voies d’accès sur la fiche métier du RNCP.

Le programme de la formation

Etapes

Etape du parcours

Total heures stagiaires

 

Remobilisation

136H

Découverte métier

105H

Bilan et suivi individualisé

4H

 

TOTAL FORMATION

245H

Modules de formation

INTRODUCTION

3,5

Module 1 : ENVIRONNEMENT,

COMMUNICATION ET SAVOIR ETRE DANS LE SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE

21

 

Module 2 : HYGIENE ET SECURITE DANS LA PETITE ENFANCE

21

Module 3 : PRISE EN CHARGE ET SOIN A L’ENFANT

28

Module 4 : RENFORCEMENT DES COMPETENCES EN MATIERES GENERALES notamment « Mathématiques / Sciences Physiques et Chimiques »

28

Bilan

3,5

TOTAL FORMATION (3 semaines)

105

 

Programme de formation pour la partie remobilisation

MODULE 1 : POTENTIEL PROFESSIONNEL

  • Identifier ses atouts, savoir les exprimer et les mettre en valeur et en pratique dans un cadre professionnel dans les SAP
  • Connaître les qualités requises pour exercer le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance
  • Repérer les compétences déjà acquises et les transferts de compétences possibles vers les métiers de la Petite Enfance
  • Prendre conscience de ses atouts et de son potentiel grâce à la gamification et au sport
  • Réaliser son portefeuille de compétences à partir de son parcours de vie, son parcours scolaire et ses expériences
  • Capitaliser et développer les softs skills les plus recherchées dans le secteur de la Petite Enfance
  • Développer et maintenir sa motivation, son engagement sur le poste

MODULE 2 : SOFT SKILLS ET PRODUCTIVITE

  • Les compétences relationnelles : la communication avec les usagers et la capacité à s’adapter à des situations variées
  • Développer ses compétences sociales, adapter ses savoirs être aux exigences du métier
  • Gérer son temps et organiser son activité
  • Travailler en autonomie et travailler en équipe dans la Petite Enfance
  • Gestion du stress et des émotions
  • Communication non violente

MODULE 3 – REMOBILISATION & REMISE A NIVEAU

  • Maîtriser les compétences de base en français, en mathématiques et technologies de l’Information et de la Communication liées aux métiers de la Petite enfance
  • Identifier les freins personnels, professionnels et environnementaux et mobiliser les ressources existantes pour les lever
  • Apprendre à apprendre : s’appuyer sur ses atouts pour révéler et exploiter son potentiel
  • Identifier et surmonter les obstacles individuels qui peuvent empêcher la stabilité ou la réussite au travail
  • Développer la confiance en soi et en ses capacités professionnelles
  • « De l’imaginaire à la réalité » : Élaborer un plan d’action et identifier les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés 

 

Programme de formation pour la partie métier

INTRODUCTION

Présentation du déroulé et des objectifs de la formation

Activité brise-glace pour créer une cohésion de groupe

Travail sur une Charte, présentation et mise en situation :

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Qu’est-ce qu’un contrat de travail ? Qu’est-ce que cela implique ?
  • Quels sont les droits et les devoirs des apprentis ?
  • Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Module 1 – 21H

ENVIRONNEMENT,

COMMUNICATION ET SAVOIR ETRE DANS LE SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE

L’environnement de la petite enfance : public, métiers, lieux d’exercice

Zoom sur le ressenti d’un enfant de 2 ans pour mieux appréhender la communication (ou dans le module 3)

 L’importance de la communication

Qu’est-ce que la communication ? Pourquoi communiquer dans le milieu de la petite enfance ?

Evaluation des connaissances à partir de simulations et d’études de cas

 Module 2 – 21H HYGIENE ET SECURITE DANS LA PETITE ENFANCE
  • Connaitre et appliquer les mesures d’hygiène dans le milieu de la petite enfance à domicile et en collectivité (lavage de mains, tenue professionnelles, équipement de protection individuelle)
  • S’approprier les règles de sécurité dans le domaine de la petite enfance (consigne de sécurité au travail, risques du secteur d’activité, prévention et santé)
  • Comprendre et s’exercer à l’ergonomie
  • Savoir porter et mobiliser l’enfant et le nourrisson

Evaluation des compétences par des quizz et mises en pratique

Module 3 – 28H PRISE EN CHARGE ET SOIN A L’ENFANT
  • Connaitre les bases de la prise en charge de l’enfant (sa santé, surveillance, maladie dans la petite enfance, bientraitance et signes d’urgence)
  • Repérer les douces violences
  • Prendre en charge les émotions de l’enfant

– Analyse de situations par le biais de la réalité virtuelle – casques et dispositif de réalité virtuelle – module « Prévention des douces violences »

  • Mettre en place une activité et pourquoi mettons-nous des activités en place dans la petite enfance
  • S’approprier les techniques de change

Mises en pratique – plateau technique petite enfance

  • Réchauffer un repas et donner un repas à un enfant : précaution, hygiène et sécurité (notion de repas dans la petite enfance)
  • Préparer un biberon (pratique et hygiène)

Mises en pratique – plateau technique cuisine

 Evaluation des compétences par des mise en situation pratique  

Module 4 – 28H

REMISE A NIVEAU POUR LES MATIERES GENERALES

Remise à niveau en maths, physique-chimie et en culture générale en vue de l’examen CAP AEPE

Evaluation des connaissances par des études de cas 

 

BILAN DE LA FORMATION  3,5H

  • Bilan individuel
  • Bilan collectif
  • Questionnaire de satisfaction
  • Remise d’une attestation de fin de formation et de réussite avec leur carte de compétences individualisée

Les modalités pédagogiques 

 La formation sera axée sur des étude de cas, des mises en pratique professionnelle et des expériences en réalité virtuelle.

Les modalités d’évaluation

Des évaluations auront lieu tout au long de la formation par le biais de quizz, de mises en pratique, de simulations et d’étude de cas.

Calendrier de la formation et rythme

La formation aura lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h (35h/semaine) au centre de formation d’AZAP situé 6 avenue du Château de Gerland à Lyon 7ème.

Dates de formation : 02 juin 2025 – 25 juillet 2025

Une formation entièrement financée

Formation 2024 : prise en charge par France TRAVAIL

Nos indicateurs de résultats

Session 2024

Nombre de personnes à la formation
0
Indicateur de satisfaction
0 %
Témoignages

Découvrez les témoignages des apprenants de la formation CAP AEPE

video interview apprenant CAP AEPE

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