Formation Accompagnant.e d’enfants en situation de handicap

Formation Petite enfance et handicap à domicile
Vous souhaitez faire un métier utile et qui a du sens ?

Devenez Accompagnant.e / Garde d’enfants spécialisé dans l’accompagnement d’enfants en situation de handicap !

Cette formation vous permettra l’accueil d’enfants handicapés à leur domicile.

Apprenez à aider un enfant en situation de handicap au quotidien et à organiser des activités d’éveil et de socialisation en toute sécurité.

Vous apprendrez également à communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Pourquoi choisir AZAP pour cette formation « garde enfant en situation de handicap à domicile » ?

Nous sommes spécialisés dans les formations « Petite enfance » et « handicap »

Au moins 4 bonnes raisons d’intégrer cette formation :

  • Une formation complète et sur mesure
  • Une formation certifiante et reconnue
  • Des formatrices expérimentées et issues du terrain
  • Des locaux permettant de nombreuses mises en situation en plateau technique

Notre équipe vous attend avec impatience pour partager avec vous son savoir-faire et son expérience !

Être capable d’adapter et de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l’enfant en situation de handicap, ainsi qu’un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.

Inscrire son accompagnement dans une démarche de projet personnalisé et de partage des informations et être capable d’adopter une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs intervenant auprès de l’enfant en situation de handicap.

Demandeurs d’emploi

  • Avoir au moins 6 mois d’expérience dans la garde d’enfants à domicile
  • Avoir une appétence pour le secteur de la Petite Enfance et du handicap
  • Être en bonne condition physique

Dates : du 22/04 au 05/07/2024

Modalité : en présentiel

Durée : 350 heures soit 10 semaines

Rythme : 35h par semaine à raison de 7h par jour

16 Places

Etude de cas, mises en pratique professionnelle

Etude de mise en situation professionnelle numérique

Formatrices issues du terrain et experte dans le champ du handicap et de la petite enfance.

AZAP, 6 Av. du Château de Gerland, 69007 Lyon

En présentiel 

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

BLOC 06 : Activités d’éveil et de socialisation – 49h

Module 1 – 14H

Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant en situation de handicap

Objectif : être en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi de proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant


 

Module 2 – 21H
Éveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes

Objectif : être en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant, afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.


 

Module 3 – 14H
Adapter sa communication avec l’enfant en situation de handicap

Objectif : être en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.


 

BLOC 07 : Repas de l’enfant – 42 H

Module 1 – 21H
Alimentation et prise de repas de l’enfant en situation de handicap

Objectif : être en mesure de préparer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.


 

Module 2 – 21H
Prévention et gestion des troubles alimentaires

Objectif : être en mesure de reconnaître les troubles alimentaires de l’enfant et pourra ajuster sa préparation des repas ainsi que son accompagnement.


 

BLOC 02 : Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur – 42 H

Module 1 – 21H
Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention

Objectif : être en mesure d’identifier les risques liés à son activité professionnelle et de mettre en œuvre les actions permettant de préserver son bien-être et sa santé.


 

Module 2 – 21H
Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel

Objectif : être en mesure de détecter les dangers réels ou potentiels du domicile en proposant des solutions de sécurisation et d’aménagement et en tenant compte des besoins de chacun.


 

Préparation du certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail) – 14h

Objectif : être capable de porter secours en cas d’accident et de participer à la prévention des risques professionnels


 

Soutenir la parentalité au quotidien – 14H

Objectif : être en mesure de cerner les enjeux de la parentalité, afin de soutenir les familles dans leur rôle auprès de l’enfant en situation de handicap.


 

PREPARATION A LA CERTIFICATION « Adapter l’accompagnement à domicile d’une enfant en fonction de son handicap » – 77H

Composante 1 : Projet personnalisé de l’enfant en situation de handicap et travail en équipe

Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant – 28H

Objectif : être en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer ses connaissances sur les différentes formes de handicap, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.

Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap  – 21H

Objectif : être en mesure d’adapter son accompagnement et de l’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et de partager des informations. Il sera également capable d’adopter une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs intervenant auprès de l’enfant en situation de handicap.


 

Composante 2 – Accompagnement au quotidien de l’enfant en situation de handicap

Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien – 28H

Objectif : être en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l’enfant en situation de handicap, ainsi qu’un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.

Accompagner un enfant en situation de handicap dans les activités sociales et de loisirs – 14H

Objectif : être en mesure de proposer, d’organiser et d’animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de l’enfant en situation de handicap. Il sera également capable de favoriser les liens avec les autres enfants.

Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme – 14H

Objectif : être en mesure de de mieux comprendre les particularités de l’enfant sur le plan de la communication et des interactions sociales pour faciliter les échanges avec soi et avec les autres.

  • Pour les Demandeurs d’emploi, coût pédagogique pris en charge par le France Travail
  • Pour les autres professionnelles de la Petite Enfance, mobilisation du Plan de Développement des Compétences de l’employeur – Prise en charge employeur : 4354€
  • Pour les particuliers, financement individuel via le CPF– 4200€
Formation Accompagnant.e d’enfants en situation de handicap
Formation Accompagnant.e d’enfants en situation de handicap

Témoignages

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