Formation Accompagnant.e d’enfants en situation de handicap
Formation Petite enfance et handicap à domicile
Vous souhaitez faire un métier utile et qui a du sens ?
Devenez Accompagnant.e / Garde d’enfants spécialisé dans l’accompagnement d’enfants en situation de handicap !
Cette formation vous permettra d’adapter l’accueil d’enfants handicapés à leur domicile.
Apprenez à aider un enfant en situation de handicap au quotidien et à organiser des activités d’éveil et de socialisation en toute sécurité.
Vous apprendrez également à communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Certificateur IPERIA :
- Blocs de compétences certifiant du titre professionnel Assistant maternel / Garde d’enfants
Fiche de certification RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37795/
- Certification « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap »
Fiche certification du Répertoire Spécifique : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5442
Les autres blocs de compétences validés sont inclus dans le titre professionnel Assistant maternel / Garde d’enfants reconnu au RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37795/
Pourquoi choisir AZAP pour cette formation « garde enfant en situation de handicap à domicile » ?
Nous sommes spécialisés dans les formations « Petite enfance » et « handicap »
Au moins 4 bonnes raisons d’intégrer cette formation :
- Une formation complète et sur mesure
- Une formation certifiante et reconnue
- Des formatrices expérimentées et issues du terrain
- Des locaux permettant de nombreuses mises en situation en plateau technique
Notre équipe vous attend avec impatience pour partager avec vous son savoir-faire et son expérience !
Être capable d’adapter et de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l’enfant en situation de handicap, ainsi qu’un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.
Inscrire son accompagnement dans une démarche de projet personnalisé et de partage des informations et être capable d’adopter une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs intervenant auprès de l’enfant en situation de handicap.
Demandeurs d’emploi
- Avoir au moins 6 mois d’expérience dans la garde d’enfants à domicile
- Avoir une appétence pour le secteur de la Petite Enfance et du handicap
- Être en bonne condition physique
Dates : du 22/04 au 05/07/2024
Modalité : en présentiel
Durée : 350 heures soit 10 semaines
Rythme : 35h par semaine à raison de 7h par jour
16 Places
Etude de mise en situation professionnelle numérique
Formatrices issues du terrain et experte dans le champ du handicap et de la petite enfance.
AZAP, 6 Av. du Château de Gerland, 69007 Lyon
En présentiel
Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Quels débouchés ?
Cette certification permet aux futurs professionnels d’exercer le métier de Garde d’enfants à domicile et d’accompagner des enfants en situation de handicap.
Des poursuites de formation sont également envisageables notamment la préparation au CAP AEPE et au Titre professionnel Assistant maternel / Garde d’enfants
Vous trouverez plus d’informations sur les débouchés et les voies d’accès sur la fiche du RS :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5442
Les autres blocs de compétences validés sont inclus dans le titre professionnel Assistant maternel / Garde d’enfants reconnu au RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37795/
BLOC 06 : Activités d’éveil et de socialisation – 49h
Module 1 – 14H
Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant en situation de handicap
Objectif : être en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi de proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant
Module 2 – 21H
Éveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes
Objectif : être en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant, afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.
Module 3 – 14H
Adapter sa communication avec l’enfant en situation de handicap
Objectif : être en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.
BLOC 07 : Repas de l’enfant – 42 H
Module 1 – 21H
Alimentation et prise de repas de l’enfant en situation de handicap
Objectif : être en mesure de préparer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.
Module 2 – 21H
Prévention et gestion des troubles alimentaires
Objectif : être en mesure de reconnaître les troubles alimentaires de l’enfant et pourra ajuster sa préparation des repas ainsi que son accompagnement.
BLOC 02 : Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur – 42 H
Module 1 – 21H
Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention
Objectif : être en mesure d’identifier les risques liés à son activité professionnelle et de mettre en œuvre les actions permettant de préserver son bien-être et sa santé.
Module 2 – 21H
Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel
Objectif : être en mesure de détecter les dangers réels ou potentiels du domicile en proposant des solutions de sécurisation et d’aménagement et en tenant compte des besoins de chacun.
Préparation du certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail) – 14h
Objectif : être capable de porter secours en cas d’accident et de participer à la prévention des risques professionnels
Soutenir la parentalité au quotidien – 14H
Objectif : être en mesure de cerner les enjeux de la parentalité, afin de soutenir les familles dans leur rôle auprès de l’enfant en situation de handicap.
PREPARATION A LA CERTIFICATION « Adapter l’accompagnement à domicile d’une enfant en fonction de son handicap » – 77H
Composante 1 : Projet personnalisé de l’enfant en situation de handicap et travail en équipe
Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant – 28H
Objectif : être en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer ses connaissances sur les différentes formes de handicap, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.
Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap – 21H
Objectif : être en mesure d’adapter son accompagnement et de l’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et de partager des informations. Il sera également capable d’adopter une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs intervenant auprès de l’enfant en situation de handicap.
Composante 2 – Accompagnement au quotidien de l’enfant en situation de handicap
Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien – 28H
Objectif : être en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l’enfant en situation de handicap, ainsi qu’un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.
Accompagner un enfant en situation de handicap dans les activités sociales et de loisirs – 14H
Objectif : être en mesure de proposer, d’organiser et d’animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de l’enfant en situation de handicap. Il sera également capable de favoriser les liens avec les autres enfants.
Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme – 14H
Objectif : être en mesure de de mieux comprendre les particularités de l’enfant sur le plan de la communication et des interactions sociales pour faciliter les échanges avec soi et avec les autres.
Financement pour la session 2024 :
- Pour les Demandeurs d’emploi, coût pédagogique pris en charge par le France Travail
- Pour les autres professionnelles de la Petite Enfance, mobilisation du Plan de Développement des Compétences de l’employeur – Prise en charge employeur : 4354€
- Pour les particuliers, financement individuel via le CPF– 4200€
Nos indicateurs de résultats
Session 2024
obtention certification
Témoignages
Découvrez les témoignages des apprenants de la formation CAP AEPE
Sarah et Allan, reconnu en situation de handicap (RQTH)
Sarah et Allan, actuellement en apprentissage, font leur formation CAP AEPE chez AZAP. Ils vous partagent leur expérience.
Sarah et Allan
Equipe accueillante
J'ai commencée il y a 1 an avec les Zouzous Lyonnais pour le CAP AEPE. Une équipe accueillante, souriante, qui est à l'écoute et de bons conseils. Un bon suivi. Il y a souvent des missions à nous proposer quand on a un trou dans l'emploi du temps. Je les remercies pour ça.
Jeanne
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de la petite enfance ?