Formation certifiante « ADAPTER L’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE D’UN ENFANT AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME »

AZAP propose une formation composée de 4 modules de 14 heures préparant au certificat  » adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme ».

Module 1 Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant 

Module 2 Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

Module 3 Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

Module 4 : Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme 

Cette formation s’adresse aux professionnels et futurs professionnels de la petite enfance qui souhaitent accompagner des enfants qui possèdent des troubles du spectre de l’autisme (TSA). 

Formation éligible au CPF

Certificateur : IPERIA

Pour des informations complémentaires consulter la fiche certification RNCP ici

AZAP propose une formation certificat  » adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme ». 

Module 1 Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant 

Module 2 Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

Module 3 Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

Module 4 : Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme 

Évaluation d’une heure prévue en fin de formation pour l’obtention du certificat. 

Quelles sont les conditions d’accès à la formation d’AZAP ?

  • Avoir suivi une formation petite enfance 
  • Avoir au moins 6 mois d’expérience dans le secteur de la petite enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • d’accompagner un enfant avec un TSA dans les actes quotidiens et ses activités. 
  • de guider un enfant avec un TSA dans ses apprentissages afin de contribuer à son développement, son autonomie, son bien-être et sa sécurité.
  • Quels débouchés ?

    Cette certification permet aux futurs professionnels et ceux déjà en activité d’accompagner des enfants ayant des troubles de l’autisme dans le cadre de l’exercice de leur métier en tant que Garde d’enfants à domicile, Assistant maternel ou en structure collective de la Petite enfance

    Vous trouverez plus d’informations sur les débouchés et les voies d’accès sur la fiche du RS :

    https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5439/

    Le programme de la formation d’AZAP

    Le référentiel de formation du certificat est composé de quatre modules de 14h pouvant être suivis indépendamment.  

    Module 1  – Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant

    • Comprendre les particularités d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme. : principales caractéristiques et manifestations des TSA
    • Observer/repérer les signes d’alerte d’un enfant porteur de TSA 
    • Adopter une communication et une posture appropriée avec les parents et autres professionnels de la petite enfance

    Module 2  – Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

    • Mettre en place un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de l’enfant dans une démarche de projet personnalisé
    • Connaître les principaux dispositifs aides et prestations pour les enfants avec un TSA
    • Intégrer le rôle et les limites professionnels de l’intervenant dans l’accompagnement d’un enfant avec un TSA
    • Prendre en compte la dimension éthique et déontologique de l’accompagnement. 
    • Adopter une posture appropriée avec tous les acteurs

    Module 3 – Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

    • Appréhender les troubles du langage et les difficultés de communication
    • Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant la communication de l’enfant
    • Adopter des stratégies, des attitudes et une posture favorisant la mise en place d’une communication adaptée à la situation, aux potentialités et aux besoins de l’enfant
    • Favoriser l’inclusion de l’enfant et les interactions avec les autres 

     Module 4 – Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme 

    • Mettre en place un environnement sécurisant pour l’enfant
    • Adapter l’accompagnment aux particularités de l’enfant
    • Aider l’enfant dans les actes du quotidien en utilisant les techniques appropriées et le matériel adapté à ses besoins et en favorisant le développement de son autonomie
    • Aider l’enfant à gérer son stress et ses émotions, le contenir et l’apaiser en cas de crise
    • Appréhender, repérer et analyser les « comportements-problèmes » (HAS) : définition, caractéristiques et prévention.
     Evaluation :  Etude de mise en situation professionnelle numérique

    Calendrier de la formation et rythme

    En cours d’élaboration

    Les modalités pédagogiques 

     La formation sera axée sur des étude de cas, des mises en pratique professionnelle et des expériences en réalité virtuelle.

     

    Les modalités d’évaluation

    Des évaluations auront lieu tout au long de la formation par le biais de quizz, de mises en pratique, de simulations et d’étude de cas.

    Une évaluation finale certifiante se déroulera en une heure via une étude de mise en situation numérique

    Formation éligible au CPF

    Vous êtes Salarié.e du Particulier Employeur (Assistant.e Maternel.le ou Garde d’enfant) : cette formation est prise est charge dans le cadre de votre plan de développement des compétences.

    Vous êtes salarié.e d’une structure Petite Enfance : cette formation est prise est charge dans le cadre de votre plan de développement des compétences ou vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de la Formation (CPF). 

    Vous êtes un futur professionnel de la Petite Enfance : vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de la Formation (CPF).  



    Nos indicateurs de résultats

    Session 2024

    Nombre de stagiaires ou apprentis
    0
    Taux de réussite aux examens /
    obtention certification
    0 %
    Témoignages

    Découvrez les témoignages des apprenants de la formation CAP AEPE

    video interview apprenant CAP AEPE