CAP Petite Enfance en alternance à Lyon : Découvrez notre formation

AZAP propose aux jeunes dès 18 ans une formation au CAP Petite Enfance en alternance à Lyon dans ses locaux de Gerland, au cœur de la métropole, sur une durée de 10 mois. L’alternance permet de développer toutes les compétences du diplôme d’accompagnant éducatif petite enfance et de justifier d’une expérience professionnelle reconnue dans la suite de votre parcours.

Les alternants suivent des cours en matinée ou jusqu’en début d’après-midi en semaine (à l’exception du mercredi), puis travaillent en fin de journée (et souvent le mercredi) pour l’une de nos entreprises partenaires dans le domaine de la garde d’enfants à domicile principalement. De cette manière, les apprenants ont l’occasion de mettre en pratique les savoirs et compétences qui leur ont été enseignés lors de leur formation pour pouvoir passer le diplôme CAP AEPE en fin d’année, tout en percevant une rémunération grâce à la signature d’un contrat d’apprentissage.

Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de l’alternance, la rémunération et les modalités d’accès.

Passer son CAP AEPE en alternance à Lyon : Déroulement de l’année

Le Centre de Formation AZAP recrute des jeunes dès 18 ans souhaitant se professionnaliser dans le secteur de la petite enfance et possédant déjà au moins une expérience professionnelle, bénévole ou familiale dans ce domaine. Si vous êtes en situation de handicap vous pouvez suivre la formation en apprentissage sans limite d’âge.

Notre formation petite enfance à Lyon se déroule à Lyon 7ème de septembre à juillet sur le mode de l’alternance.

Les épreuves pour le CAP Petite Enfance ont lieu au mois à partir de mi-mai jusqu’à fin juin.

En début de journée : Les cours à notre centre de formation

Les apprenants auront cours les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 11h30 ou de 12h à 15h30 en fonction du groupe qui leur aura été attribué en début d’année.

Ils suivront au sein de notre CFA Petite Enfance un enseignement théorique et des travaux pratiques (TP) autour de thématiques liées à l’enfant telles que la santé, l’hygiène, la nutrition, l’éveil, la motricité, la psychologie, la sécurité, la prévention des violences… Un module d’enseignement général sera proposé aux apprenants ne justifiant pas d’un diplôme de niveau CAP/ BEP délivré par l’Education Nationale.

L’après-midi : Travail au sein de l’entreprise partenaire

Après les cours – souvent à partir de 16h-16h30 au moment de la sortie de crèche/sortie d’école – les alternants petite enfance assureront la garde d’un enfant de 0 à 3 ans au domicile des parents pour le compte de l’une des entreprises partenaires d’AZAP.

Cette mission en alternance s’effectue par le biais d’un contrat d’apprentissage rémunéré de 11 à 12 mois maximum. L’alternant travaillera un minimum de 21h par semaine – en fonction des spécificités de son contrat..

Une formation petite enfance rémunérée et entièrement financée

Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une prise en charge complète de la formation en alternance par le biais de l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise partenaire.

La rémunération mensuelle versée au titre du contrat d’apprentissage sera de 39% du SMIC minimum en fonction du volume de travail hebdomadaire, des spécificités de la mission, mais aussi de critères tels que l’âge et le niveau d’études.

En savoir plus

AZAP accompagne les alternants

Nos apprentis bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année, à la fois au sein du centre assuré par l’équipe pédagogique et au sein de l’entreprise partenaire : bilan à mi-parcours, tables rondes régulières autour de problématiques actuelles, permanence toutes les 2 semaines pour faire le point sur la formation…

Quelles sont les modalités pour s’inscrire au CAP AEPE en alternance à Lyon ?

1. Inscription et participation à une information collective

2. Dépôt de la fiche d’inscription et pièces justificatives

3. Participation aux tests écrits et entretien oral de motivation

4. Présentation à un employeur, AZAP vous accompagne dans vos recherches !

5. Signature d’un contrat d’apprentissage ou lettre d’engagement

Nous acceptons les candidatures des personnes qui souhaitent passer le CAP Petite Enfance à Lyon en alternance et qui auront 18 ans minimum au début de la formation.

Si vous avez déjà une expérience réussie dans le domaine de la garde d’enfants et qu’une formation en alternance au CAP AEPE vous intéresse, voici la marche à suivre :

1/Laissez-nous vos coordonnées par le biais de ce formulaire. Vous recevrez une invitation à une séance d’information collective virtuelle. Après une présentation de la formation délivrée par notre CFA, l’équipe répondra à vos questions.

2/Si vous êtes toujours intéressé(e) par notre formation petite enfance en alternance à l’issue de cette présentation, vous aurez la possibilité de déposer une candidature en ligne accompagnée des vos pièces justificatives.

3/Si votre profil retient notre attention, vous serez contacté par téléphone pour participer à des tests écrits et à un entretien oral de motivation. Les tests comprennent une série de questions et mises en situation autour de la prise en charge de l’enfant (santé, nutrition, sécurité, éveil), mais aussi un test de culture générale. Une note minimum de 10/20 est exigée pour pouvoir passer l’entretien oral. Le délai de traitement des candidatures est de 3 semaines.

4/Vous avez été sélectionné pour suivre notre formation ? Félicitations ! AZAP vous accompagne pour trouver un employeur d’apprentissage petite enfance à Lyon.

5/ AZAP vous présente à un employeur parmi nos entreprises partenaires de services à la personne. Vous signez votre contrat d’apprentissage. Les cours au CFA commencent le 30 août. Il est possible d’intégrer la formation jusqu’au 15 septembre.

Vous trouverez plus d’informations
sur le programme de la formation
sur notre page dédiée au CAP AEPE

Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !