CAP AEPE : L'offre en apprentissage de l'académie AZAP Lyon

Le CAP AEPE, c’est-à-dire CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, remplace le CAP Petite Enfance réformé en 2019.

Ce diplôme de niveau 3 permet d’accéder directement à un métier ou sert de passerelle vers d’autres études ou concours : certaines diplômées deviennent gardes d’enfants à domicile ou agent de crèche et d’autres poursuivent leurs démarches d’apprentissage pour être ATSEM, aide puéricultrice ou infirmière pédiatrique.

apprentissage CAP Petite enfance

Pourquoi passer le diplôme et suivre la formation en alternance Petite Enfance AZAP ?

AZAP est le premier organisme auquel s’adresser pour se former aux épreuves du CAP Petite Enfance à Lyon et obtenir le diplôme AEPE.

En réussissant ce défi, les alternants de plus de 18 ans deviennent des professionnels de la petite enfance et sont capables de travailler en toute autonomie. Il s’agit de la première étape vers des métiers rémunérateurs comme puéricultrice ou agent de la fonction publique.

Obtenir ce CAP est incontournable tant pour aller vers des professions exercées en collectivité qu’à domicile, en milieu privé. Il est intéressant de savoir que les diplômés peuvent travailler en temps que mandataires pour des parents employeurs, et ce jusqu’à 52 h par semaine.

Parfaitement organisée, la formation AZAP permet également d’acquérir des réflexes professionnels indispensables et d’apprendre à respecter des protocoles divers, notamment au niveau de la sécurité et de l’hygiène.

Apprendre et obtenir une véritable expérience avec la formation AZAP

La formation gratuite et rémunérée AZAP, intégrant les grands principes de l’alternance, cumule des cours pratiques et théoriques, en plus des heures de travail rémunérées dans la famille pour obtenir le nombre d’heures de stage exigées par le diplôme de la petite enfance. Les cours sont programmés au centre de formation quartier Gerland.

Le conseil des formateurs AZAP est de ne pas sous-estimer le volume de travail et de bien apprécier la rigueur demandée dès le début de l’apprentissage. Comprenez que le rythme est intense et très soutenu, scindé entre la formation et les heures rémunérées.

Si le référentiel officiel n’impose plus la réalisation de TP (travaux pratiques), cette partie est toujours incluse au programme AZAP. La raison en est simple : la pratique en plateaux techniques aide les étudiants à être pro-actifs et à acquérir les gestes parfaits.

forme triangle
forme ronde
forme triangle
forme ronde

S'inscrire en ligne et décrocher un diplôme valorisant

Décrocher le CAP pour les apprentis de la petite enfance du premier coup est possible en étant bien préparé. AZAP recrute les candidats à la formation à partir du mois d’avril pour une rentrée fin août ou début septembre.

Pour obtenir l’attention des recruteurs, la première étape consiste à envoyer son CV et une lettre de motivation via le site. Si la candidature est retenue, un appel téléphonique vous est passé de façon à comprendre vos motivations et à apprécier votre expérience avec les enfants.

Si vous parvenez à nous convaincre, vous obtenez une invitation au centre AZAP à Lyon 7ème pour passer des tests écrits et oraux. Les candidats recrutés intégreront la formation en alternance à la rentrée.

Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !