AZAP aide à obtenir le Certificat d'Aptitude Professionnelle Petite Enfance à Lyon

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance est le diplôme d’État à obtenir pour travailler dans des métiers diversifiés et rémunérateurs avec les plus petits.

De nombreux débouchés sont proposés aux détenteurs du CAP Petite Enfance habitant sur Lyon. AZAP vous informe sur la formation préalable : son déroulement et ses apports concrets.

apprentissage CAP Petite enfance

Quels débouchés après un CAP petite enfance ?

Vous venez d’obtenir le CAP AEPE et vous cherchez votre voie parmi les nombreuses possibilités de débouchés : si 25 % des diplômés se dirigent vers les concours d’ATSEM, d’autres préfèrent commencer à travailler immédiatement en tant qu’assistant maternel ou garde d’enfants à domicile.

Des sociétés privées parents employeurs et des crèches publiques, des structures associatives, des micro-crèches et micro-crèches privées recherchent régulièrement du personnel sur Lyon et les environs.

Plusieurs concours de la fonction publique sont ouverts aux détenteurs de ce CAP comme celui d’ATSEM bien sûr, mais aussi ceux d’auxiliaire puéricultrice ou EJE (Éducateur de jeunes enfants).

Enfin, certaines diplômées également détentrices du baccalauréat décident de continuer leurs études en suivant une autre formation dédiée aux adultes pour devenir infirmière ou puéricultrice.

La formation AEPE d’AZAP en région lyonnaise

Pour obtenir le diplôme d’État de la petite enfance si vous habitez Lyon, Villeurbanne, Oullins ou encore Bron, inscrivez-vous à la formation d’AZAP.

L’académie des Zouzous Lyonnais située à Lyon 7ème dans le quartier Gerland a conservé la partie travaux pratiques concernant les soins à l’enfant, la cuisine et l’hygiène des locaux en mettant à disposition des plateaux techniques parfaitement équipés pour permettre à chaque apprenant de développer son savoir-faire.

Tous les centres de formation ne disposent pas de ces espaces aménagés pour l’apprentissage et il s’agit réellement d’un plus intéressant.

Basée sur l’alternance, la formation AZAP propose donc des cours théoriques et des travaux pratiques. Les cours en classe abordent de nombreux thèmes tels que les sciences médico-sociales et la biologie, notamment associée à la petite enfance, la nutrition, la prévention avec une attention particulière pour la santé et l’environnement, la psychologie enfantine, les activités d’éveil à organiser selon l’âge.

forme triangle
forme ronde
forme triangle
forme ronde

Le contrat d'apprentissage en partenariat avec une société spécialisée dans la garde d'enfants

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance se passe après une formation de 10 mois en alternance, gratuite et rémunérée. Cette formation en parfaite adéquation avec les épreuves suit l’année scolaire avec des cours proposés par petits groupes le lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 8h et 11h30 ou 12h et 15h30. L’enseignement dispensé par AZAP à Lyon 7ème est reconnu par l’Etat et donne accès à un diplôme de niveau 3.

Dès 16h30, les alternants rejoignent les enfants dont ils ont la garde dans le cadre du contrat d’apprentissage signé avec une société spécialisée dans la garde d’enfants, partenaire du CFA.
Jamais seuls, les étudiants bénéficient d’un accompagnement sur-mesure qui leur permet d’évoluer progressivement et à leur rythme jusqu’au passage du CAP.

Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !