Formation petite enfance post-bac : De multiples débouchés
La formation petite enfance post-bac d’AZAP répond à différentes exigences et amène à l’obtention d’un diplôme d’État : le CAP AEPE. 100 % gratuite et rémunérée, cette formation de 10 mois est mise en place dans le CFA AZAP de Gerland, à Lyon 7ème.
Accédez à l’examen du CAP Petite Enfance à Lyon en étant sûr de pouvoir vous appuyer sur vos savoirs et sur votre expérience avec les enfants de 0 à 6 ans !
Les conditions de recrutement d'alternants petite enfance après le lycée
Les apprentis du centre AZAP sont recrutés dès l’âge de 18 ans. Des aides, nationales ou régionales, sont disponibles s’ils doivent déménager ou faire de longs trajets pour suivre les cours théoriques et pratiques, mais aussi se rendre auprès des enfants qui leur ont été confiés pour toute l’année scolaire.
La formation AEPE de Lyon prévoit en effet la signature d’un contrat en alternance petite enfance post-bac avec une entreprise partenaire d’AZAP, exerçant dans le secteur de la garde d’enfants à domicile.
Cette formation en 1 an après le bac vise les candidats qui ont un projet professionnel dans le domaine de la petite enfance et qui savent déjà vers quel métier ils vont se tourner.
Qu'apprend un étudiant en formation post-lycée AEPE ?
Suivre une formation courte après le bac aide à se sentir parfaitement à l’aise avec les enfants en bas âge grâce à des gestes adaptés.
Lors de la formation du CFA AZAP, différentes matières sont étudiées : biologie générale et petite enfance, sciences médico-sociales, psychologie de l’enfant, prévention, santé, environnement et nutrition, motricité et évolution du langage.
Les cours théoriques sont suivis dans des salles confortables puis mises en pratique sur le plateau technique. Aussi, l’alternant applique ces enseignements chaque soir en prenant parfaitement soin de l’enfant dont il a la garde.
Pourquoi les apprentis AZAP bénéficient de la meilleure formation ?
La formation en 1 an après le bac prévoit de nombreuses heures auprès des familles, dans un cadre autre que celui du CFA et sur une période de 10 à 11 mois.
De nombreux avantages apparaissent lorsque le contrat d’apprentissage est réalisé au sein d’une famille, auprès de parents attentionnés et d’enfants en bas âge (de moins de 6 ans) plutôt que dans une crèche.
D’abord, l’immersion est rapide pour favoriser une prise d’autonomie presque immédiate. Les gardes à domicile sont seules avec l’enfant : c’est bien entendu différent lorsqu’une équipe déjà bien formée vous prend sous son aile et vous donne des consignes strictes.
Ensuite, différentes tâches sont confiées dès le premier jour par les parents et des relations plus amicales s’établissent bien souvent avec toute la famille.
Enfin, le fait de réaliser à la fois les repas, le ménage, la surveillance de l’enfant et son éveil en apportant son aide pour les apprentissages s’avère particulièrement intéressant lorsqu’on étudie pour obtenir son CAP et pour bien commencer dans les métiers de la petite enfance.
Retrouvez tous vos droits et devoirs en tant qu’apprenti(e) : https://www.anaf.fr/droits-et-devoirs-des-apprentis-ce-quil-faut-savoir/
Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !