Le cadre juridique de la formation en alternance AZAP
Être alternante au CAP Petite Enfance permet d’être rémunérée tout en travaillant pour son avenir. Encadré par l’Etat, le contrat de travail SERFA signé avec une entreprise partenaire d’AZAP garantit un cadre juridique légal, reconnu par les institutions et les employeurs.
Qu’est-ce que l’alternance ? Cette solution d’apprentissage s’adresse aux plus de 18 ans souhaitant se former à un métier ou en reconversion professionnelle. Lors de la formation, le rythme est assez soutenu durant 12 mois : l’apprenti de la formation Petite Enfance jongle entre les cours le matin, les révisions de cours jusqu’à 16 h 30 et la garde d’un ou plusieurs enfants au domicile des parents en fin d’après-midi. Ce planning strict oblige à une grande organisation et nécessite des déplacements réguliers…
Le programme de la formation AZAP à Lyon 7ème n’est pas calqué sur les vacances scolaires, ce qui aide les élèves à se responsabiliser. Le travail au sein des familles permet aussi de mettre un pied dans le monde professionnel.