BAFA ou CAP Petite Enfance : Comment faire son choix ?

BAFA ou CAP Petite Enfance ? De nombreux jeunes se posent la question, sans forcément connaître les spécificités de ces deux voies très différentes en lien avec les enfants.

Zoom sur le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueil collectif de mineurs (BAFA) et le certificat d’aptitude professionnel AEPE (CAP Petite Enfance) !

Quelles différences entre le BAFA et le CAP Petite Enfance ?

Des différences significatives existent entre le BAFA et le CAP AEPE :

  • passer le BAFA ne nécessite pas autant d’heures que pour passer le CAP AEPE (ancien CAP Petite Enfance) ;
  • les deux diplômes n’ont pas la même valeur et n’offrent pas les mêmes débouchés. Brevet non professionnel, le BAFA est accessible dès 17 ans : cette attestation d’aptitudes permet de travailler en centre aéré ou d’être animateur périscolaire, en lien direct avec les Missions Locales et les partenaires sociaux ;
  • la durée de la formation du BAFA est très courte, l’enseignement théorique est de ce fait assez limité. Au contraire, la formation au CAP AEPE, réalisée notamment par AZAP à Lyon (quartier Gerland) pour les jeunes dès 18 ans, se déroule sur 10 mois et comprend des cours théoriques et pratiques 4 jours par semaine. Des sujets variés sont abordés comme la santé de l’enfant, la nutrition, la sécurité, la psychologie, la motricité et le langage, etc.

Opter pour l’un ou l’autre des diplômes Petite Enfance selon ses objectifs

Pourquoi aller vers l’un ou l’autre des diplômes : BAFA ou CAP Accompagnant éducatif petite enfance ? La réponse dépend des objectifs que chacun s’est fixé.

Un jeune souhaitant trouver un job en tant qu’animateur a tout intérêt à passer le BAFA. En revanche, il est vivement conseillé à ceux qui désirent réellement se professionnaliser dans le secteur de la petite enfance et y faire carrière de passer le CAP AEPE, considéré comme un diplôme professionnel de niveau 3.

Cette solution permet, soit d’entrer dans la vie active dès l’obtention du diplôme, soit de passer des concours pour devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants ou éducateur de jeunes enfants spécialisé… en validant plus facilement ses acquis.

Le centre de formation AZAP à Lyon pour décrocher son CAP AEPE

Vous avez 18 ans ou plus et vous avez fait votre choix entre le brevet d’animateur en accueil collectif et le CAP Petite Enfance ? Inscrivez-vous à la formation AEPE d’AZAP.

Bien situé en région lyonnaise, facilement accessible depuis Bron, Villeurbanne ou Caluire, le centre de formation en apprentissage accueille des jeunes motivés et disposant déjà d’un projet professionnel dans la petite enfance.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous en ligne sur le site AZAP et transmettez votre CV et votre lettre de motivation en deux clics !