CAP AEPE Lyon : cours théoriques et travaux pratiques à l'AZAP en région lyonnaise
Quelles spécificités pour la formation AZAP Petite Enfance ?
Que vous habitiez la Part-Dieu, Fourvière, la Presqu’île ou une ville proche comme Bron, Villeurbanne ou Vénissieux, vous pouvez poser votre candidature à la formation Accompagnant éducatif Petite Enfance d’AZAP via le formulaire de pré-inscription :
Les cours sont programmés les lundi, mardi, jeudi et vendredi avec les horaires suivants : 8 h – 11 h 30 ou 12 h – 15 h 30. Vous intégrerez l’un des deux groupes en début d’année et suivrez la formation de niveau 3 reconnue par l’Etat sur 10 mois en étant rémunéré.
Deux types de cours sont proposés :
- les cours théoriques portant sur des thématiques variées comme les sciences médico-sociales, la biologie générale et spécifique petite enfance, la nutrition et la santé, la prévention, l'environnement, la motricité et le langage selon l'âge (aidant à définir les activités d’éveil à prévoir), la psychologie de l’enfant ;
- les cours de travaux pratiques (TP) suivis en plateau technique.
Apprendre sur le terrain : un autre point fort de la formation AEPE
Les étudiants (apprentis) sont amenés à travailler en tant que nounou à domicile auprès d’un ou plusieurs enfants de 0 à 3 ans chaque jour à partir de 16 h 30 et le mercredi. La garde d’un ou plusieurs enfants, durant un temps minimum de 12 heures par semaine, leur est confiée jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Bien pensée, la solution des Zouzous est idéale : intégrer une agence de nounous à domicile et signer un contrat en alternance sans avoir à trouver une famille et tout en étant rémunéré (en touchant au minimum 35 % du SMIC) est un véritable plus.
Les aides de l’État permettent en plus de rendre cette formation au CAP Petite Enfance AZAP, débutant un peu avant la rentrée scolaire, entièrement gratuite.
Retrouvez tous vos droits et devoirs en tant qu’apprenti(e) : https://www.anaf.fr/droits-et-devoirs-des-apprentis-ce-quil-faut-savoir/
Se faire recruter pour intégrer la formation AEPE Lyon
Si votre candidature est retenue, une chargée de recrutement vous appellera pour vous questionner sur votre parcours et vos choix, mais aussi sur votre emploi du temps et vos attentes concernant la formation en alternance AEPE de Lyon.
Suite à cette phase de sélection, vous serez convoqué à un entretien en face à face. Plusieurs tests vous seront alors proposés :
- l'un à l'écrit vous demandant de réagir à différentes mises en situation axées sur la sécurité, la nutrition, la santé et l'éveil : des questions ciblées permettront au recruteur de juger vos réactions et d'évaluer vos connaissances ;
- l'autre à l'oral pour revoir avec le chargé de recrutement les réponses données.
Tu veux devenir professionnelle
de la petite enfance ?