Le contenu de notre formation gratuite au CAP AEPE et les valeurs d’AZAP
La formation petite enfance d’AZAP conjugue des enseignements théoriques et des travaux pratiques (TP). Ces derniers sont désormais facultatifs, mais AZAP les a maintenus car nous estimons qu’ils sont essentiels dans l’acquisition de gestes et réflexes professionnels de la part de nos apprenants pour une meilleure intégration professionnelle.
Sont abordés la psychologie de l’enfant, la nutrition, la sécurité, mais aussi la biologie, le langage et la motricité. Une fois les cours dispensés, une partie en apprentissage s’effectue au sein d’une entreprise partenaire d’AZAP. L’apprenti est ainsi amené à assurer une garde d’enfants au domicile des parents après la sortie de crèche ou d’école jusqu’au retour de ces derniers. Un travail de terrain qui responsabilise les étudiants et confirme leur volonté de mener à bien leur projet.
Cette mission, continue durant la formation, est rémunérée en fonction de différents critères, dont le nombre d’heures effectuées. Une manière pour les étudiants de concrétiser leurs efforts et d’obtenir une expérience professionnelle reconnue.
A partir de l’obtention du CAP AEPE, de nombreuses portes s’ouvrent pour les diplômés. La force de ce diplôme est la variété des métiers qu’il permet d’exercer (agent de crèche, auxiliaire de puéricultet des concours complémentaires auxquels il permet d’accéder (notamment le concours d’ATSEM, concours éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture…) pour ceux qui souhaitent aller plus loin qu’auxiliaire de crèche ou salarié dans le privé. AZAP valorise les profils de ses apprentis grâce à des enseignements efficaces, et leur apporte la confiance en soi nécessaire pour avancer dans la vie active.