Le CAP Petite Enfance : formation, prix et débouchés

Incontournable parmi les diplômes liés à la petite enfance, le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) est le rêve de beaucoup d’étudiants souhaitant intégrer la vie active et travailler auprès de jeunes enfants. A la fois concrets et passionnants, les métiers de la petite enfance sont à portée de main, à condition de savoir démontrer sa motivation.

Pour faciliter l’accès à ce diplôme, AZAP propose une formation CAP Petite Enfance gratuite à Lyon.

Le CAP Petite Enfance : quelle formation, à quel prix ? AZAP, centre de formation spécialisé à Lyon 7ème, répond à vos questions et vous présente sa formation rémunérée et gratuite reconnue par l’Etat.

La gratuité de votre formation au CAP AEPE à Lyon

Les formations au CAP Petite Enfance sont nombreuses, à Lyon comme dans toute grande ville française. Mais le coût du CAP AEPE peut représenter un sérieux frein pour les jeunes fraîchement diplômés du baccalauréat, les étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’enfance ou encore les jeunes salariés souhaitant se reconvertir.

La préparation au CAP proposé par le centre de formation AZAP à Lyon conjugue qualité de l’enseignement dispensé pour vous préparer aux épreuves de l’examen, efficacité… et gratuité ! Afin d’être sélectionné pour suivre gratuitement la formation au CAP AEPE, plusieurs étapes devront cependant être suivies.

Le parcours de sélection lui-même est composé d’un entretien physique et d’un test écrit passé les deux premières étapes de sélection (pré-sélection sur CV puis entretien téléphonique). Les candidats recrutés bénéficient alors d’une prise en charge intégrale de leur formation par l’OPCO dans le cadre du contrat d’apprentissage proposé en alternance auprès d’une entreprise de services à la personne partenaire d’AZAP.

La gratuité de notre formation au CAP Petite Enfance ne se fait pas au détriment de la qualité. L’enseignement théorique et pratique dispensé est particulièrement exigeant et enseigné par des spécialistes reconnus du domaine. Ils exigent rigueur, concentration et régularité de la part des apprentis afin de réussir le concours à l’issue de la formation. Les enseignements ont été pensés pour une assimilation complète et pour fournir les clés des métiers de la petite enfance à tous les participants, qu’il s’agisse de savoirs, gestes professionnels, réflexes…

De plus, notre formation se déroule en alternance avec contrat d’apprentissage, pour une mise en application sur le terrain et une immersion totale dans la réalité du milieu de la petite enfance, le tout avec une réelle prise d’autonomie.

Le contenu de notre formation gratuite au CAP AEPE et les valeurs d’AZAP

La formation petite enfance d’AZAP conjugue des enseignements théoriques et des travaux pratiques (TP). Ces derniers sont désormais facultatifs, mais AZAP les a maintenus car nous estimons qu’ils sont essentiels dans l’acquisition de gestes et réflexes professionnels de la part de nos apprenants pour une meilleure intégration professionnelle.

Sont abordés la psychologie de l’enfant, la nutrition, la sécurité, mais aussi la biologie, le langage et la motricité. Une fois les cours dispensés, une partie en apprentissage s’effectue au sein d’une entreprise partenaire d’AZAP. L’apprenti est ainsi amené à assurer une garde d’enfants au domicile des parents après la sortie de crèche ou d’école jusqu’au retour de ces derniers. Un travail de terrain qui responsabilise les étudiants et confirme leur volonté de mener à bien leur projet.

Cette mission, continue durant la formation, est rémunérée en fonction de différents critères, dont le nombre d’heures effectuées. Une manière pour les étudiants de concrétiser leurs efforts et d’obtenir une expérience professionnelle reconnue.

A partir de l’obtention du CAP AEPE, de nombreuses portes s’ouvrent pour les diplômés. La force de ce diplôme est la variété des métiers qu’il permet d’exercer (agent de crèche, auxiliaire de puéricultet des concours complémentaires auxquels il permet d’accéder (notamment le concours d’ATSEM, concours éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture…) pour ceux qui souhaitent aller plus loin qu’auxiliaire de crèche ou salarié dans le privé. AZAP valorise les profils de ses apprentis grâce à des enseignements efficaces, et leur apporte la confiance en soi nécessaire pour avancer dans la vie active.

Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !