CAP Petite Enfance Lyon en alternance : Entre cours en CFA et travail auprès d'enfants de moins de 6 ans
Reprenant strictement le programme du CAP inscrit au RNCP, niveau 3, la formation au CAP Petite Enfance à Lyon en alternance prépare parfaitement au métier d’auxiliaire parentale dans le public et le privé ou employé de crèche. Les acquis et l’expérience en famille favorisent l’insertion des apprenants dans la vie active.
Comprenez pourquoi AZAP représente un tremplin pour l’alternant au CAP petite enfance.
Une formation AEPE à Lyon pour les étudiants post-bac et les jeunes dès 18 ans
Accéder au CAP AEPE à Lyon en alternance permet d’atteindre de nouveaux objectifs en ayant tous les atouts en main.
Les cours théoriques reprennent les matières principales explorées le jour de l’examen : biologie, sciences médico-sociales, psychologie, nutrition, prévention, santé, motricité, environnement de l’enfant, langage selon l’âge. Des cours d’enseignement général sont délivrés en parallèle à ceux qui ne disposent pas d’autre diplôme de même niveau ou supérieurs.
Les cours pratiques se font sur un plateau technique disposant des équipements et accessoires de cuisine, d’hygiène et de puériculture.
Les heures de travail rémunérées permettent de travailler auprès d’enfants de 0 à 3 ans, après avoir signé un contrat d’apprentissage avec un partenaire d’AZAP, spécialisé dans la garde d’enfants à domicile.
Des journées parfaitement planifiées pour une meilleure organisation de son temps de travail
La formation AEPE Petite Enfance en alternance à Lyon prévoit la constitution de deux groupes : l’un se rendant en cours de 8h à 11h30 et l’autre de 12h à 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Les mercredis, les apprenants seront auprès des enfants qu’ils gardent le reste de la semaine.
Le reste du temps est consacré à étudier et à approfondir ses connaissances et à partir de 16h30 à la garde d’enfants et nourrissons. Cette garde est attribuée jusqu’au terme du contrat et donc, jusqu’à la fin de l’année scolaire. AZAP garantit en effet à ses apprenants de leur présenter leur futur employeur pour qu’ils n’aient pas à chercher eux-mêmes leur stage obligatoire. L’alternance est assurée par une entreprise reconnue et agréée du secteur du service à la personne.
Un recrutement au CAP AEPE qui cible les profils parfaits pour les métiers de la petite enfance
Pour intégrer la formation au CAP Petite Enfance pour alternants à Lyon, les candidats doivent remplir différentes conditions. Les prérequis sont exposés lors de la réunion d’information organisée par AZAP. Suite à cette réunion est mis en ligne un formulaire pour déposer sa candidature et ajouter les documents demandés.
Ce n’est qu’après avoir étudié attentivement le CV et la lettre de motivation du candidat que le recruteur décide d’appeler ou de mettre de côté la demande. Ce coup de fil porte en outre sur les motivations, les attentes, le parcours de l’intéressé et le projet professionnel…
Si les arguments énoncés sont convaincants, une convocation à des tests écrits (mises en situation, culture générale) et à un entretien face au jury est envoyée.
Faire bonne impression devant le chargé de recrutement n’est pas si compliqué si vous arrivez préparé. Vous avez toutes les chances de réussir à décrocher une place en formation en mettant en valeur les éléments de votre parcours qui attestent de vos qualités et de votre motivation.
Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !