Centre de formation Petite Enfance Lyon : Se former avec un contrat d'apprentissage

 Le centre de formation Petite Enfance à Lyon est situé dans le quartier Gerland, dans le 7ème arrondissement, le long du Rhône. Grâce à ses différents partenariats et à ses formateurs expérimentés, AZAP propose un accompagnement à chaque instant, dans le quotidien et dans les études.

Une brève présentation de la formation Petite Enfance de Lyon

 Le centre de formation au CAP AEPE à Lyon aide à préparer votre diplôme en délivrant des cours théoriques renforcés par des mises en situation sur plateaux techniques et en proposant aux alternants de travailler le soir après 16h30 auprès d’enfants de 0 à 3 ans, voire plus.

L’alternance est un moyen intéressant d’étudier les sciences médico-sociales, la biologie, la psychologie de l’enfant et d’apprendre ce qu’il faut savoir sur la nutrition, la prévention, la santé, l’environnement, la motricité et le langage pour être capables de bien s’occuper des plus petits et de leur proposer des activités d’éveil adaptées.

Entièrement financée par l’État et donc gratuite, cette formation de niveau 5 s’adresse aux 18 ans et plus.

Comment participer aux épreuves de sélection de la formation AZAP à Lyon ?

Le CFA pour la préparation du CAP Petite Enfance à Lyon organise des épreuves de sélection pour l’entrée en formation AEPE. Ces épreuves sont programmées suite à plusieurs étapes préliminaires :

forme triangle
forme ronde

Quelques aides proposées aux alternants de Lyon

Les alternants de notre centre Petite Enfance à Lyon sont rémunérés, au minimum à 39 % du SMIC pour un travail en famille de 35 heures par semaine. Le taux varie selon la situation de l’alternant, son âge, son parcours, etc.

Pour compléter ces revenus, il est aussi possible de compter sur le RSA, la prime d’activité, un soutien de l’Agefiph pour les alternants handicapés et plusieurs subventions provenant d’organismes dédiés à l’insertion des jeunes comme la Mission Locale.

De nombreuses aides vont aussi permettre de subvenir au quotidien et de s’épanouir en tant qu’étudiant à Lyon : allocations logement de la CAF, Mobili-Jeune, prêt à 0 % du montant du dépôt de garantie (Loca-Pass), subvention d’aide à la mobilité de 1000 € pour s’installer, aides au transport (forfait RCL réduit, Carte TER Solidaire, etc.), 500 € pour passer le permis de conduire, etc.

Retrouvez tous vos droits et devoirs en tant qu’apprenti(e) : https://www.anaf.fr/droits-et-devoirs-des-apprentis-ce-quil-faut-savoir/

Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !