Centre de formation Petite Enfance : Établissement de Lyon, 7ème arrondissement
Complétez vos acquis et enrichissez votre CV d’une expérience réussie auprès d’une famille de Lyon. Le centre de formation petite enfance AZAP vous aide à obtenir les connaissances et les qualifications qui convaincront vos futurs employeurs. Prenez le métro Ligne B ou le TER T1 !
CAP AEPE : une formation réservée aux jeunes de 18 ans et plus
La formation au CAP AEPE du centre Petite Enfance AZAP à Lyon 7ème est gratuite car entièrement financée par l’Etat, mais aussi rémunérée puisque les apprenants ont la charge d’enfants en bas âge durant toute l’année scolaire.
La mission en alternance qui leur est confiée dure 35 heures par semaine et se déroule après les cours théoriques et pratiques, donc à partir de 16h30. La rémunération à attendre de ce travail est de 39 % du SMIC minimum, variable en fonction, notamment, de l’âge, du niveau scolaire et des diplômes obtenus.
Les cours sont programmés le matin et en tout début d’après-midi sur des séances de 2h30.
Un recrutement humain qui se fait en plusieurs étapes
Vous avez peut-être déjà participé à la réunion proposée par notre CFA pour le CAP Petite Enfance à Lyon ? Si les informations données vous ont plu, rendez-vous sur la page Internet dédiée à l’inscription pour remplir le formulaire et fournir les documents demandés (dont CV et lettre de motivation).
Une fois le dossier examiné, si votre profil est retenu par le recruteur, vous recevrez rapidement un appel pour juger de vos motivations et de votre réelle envie de suivre cette formation. Soyez convaincant !
Vous pourrez ensuite accéder aux tests écrits programmés au centre AZAP. Que vous soyez de Caluire, Bron, Villeurbanne, Sainte-Foy… ou de bien plus loin, vous serez reçus dans une salle agréable qui vous permettra de vous concentrer sur les mises en situation et le QCM de culture générale.
Pour réussir et passer au niveau suivant, c’est-à-dire à l’entretien oral devant un jury de recruteurs, votre note au test écrit devra être de 10/20 minimum.
Des aides pour tous les alternants en contrat d’apprentissage
Tous les alternants venant suivre une formation qualifiante et diplômante au CFA AEPE AZAP ont droit à différentes aides pour mieux vivre leur quotidien : des subventions pour financer le dépôt de garantie de leur appartement (Loca-Pass), des allocations de la CAF (APL et allocations logement), des aides complémentaires (mobili-Jeune, mobilité d’Action Logement, bourse d’apprentissage, etc.), des accès privilégiés aux foyers et résidences jeunes, des réductions sur les transports en commun et des compléments de revenus divers (dont la prime d’activité).
Les associations partenaires d’AZAP accompagnent les jeunes apprentis dans leurs démarches et les soutiennent pour qu’ils puissent vivre correctement dans la Capitale des Gaules. La Mission Locale est par exemple sollicitée pour obtenir un forfait TCL à prix réduit ou une aide à la complémentaire santé.
Retrouvez tous vos droits et devoirs en tant qu’apprenti(e) : https://www.anaf.fr/droits-et-devoirs-des-apprentis-ce-quil-faut-savoir/
Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !