Le concours CAP Petite Enfance englobe différentes matières générales et professionnelles qu’il convient de maîtriser parfaitement pour réussir.
Certains étudiants tendent à sous-estimer la formation et les épreuves liées au CAP AEPE. Pourtant, le diplôme n’est délivré que si cet étudiant maîtrise parfaitement les différents sujets. Le cursus dans son ensemble offre une vision très éclairée des métiers de la petite enfance.
Réussir son CAP AEPE : les épreuves du concours
La formation au concours AEPE est très complète, avec des questions de fond et une vue globale. Le jour J, de nombreuses connaissances sont évaluées grâce à :
- des épreuves écrites : de français, mathématiques, langues vivantes, etc. ;
- des épreuves orales avec mises en situation ;
- un dossier à préparer et à remettre avec de nombreuses notions à intégrer dans différents domaines comme la nutrition, la santé, la biologie, la sécurité, l’hygiène, la psychologie et le développement de l’enfant.
Il est de l’intérêt de l’étudiant de ne pas sous-estimer le travail que cela réclame. Bien se préparer est essentiel non seulement pour pouvoir intégrer la formation en soignant sa candidature et en trouvant de bons arguments pour briller lors des entretiens, mais aussi lors de la formation et au moment du concours.
Quels sont les efforts demandés aux étudiants en alternance petite enfance ?
Une grande assiduité est demandée tout au long de l’année de formation, aussi bien pour le suivi des séances au centre que pour la garde des enfants en alternance. Comprenez que jongler entre les cours, la garde à domicile et le travail personnel (ou devoirs), puis se préparer aux épreuves du concours peut être fatiguant.
Pour aider ses apprenants, AZAP leur apporte un soutien constant tout au long de l’année : un point sur la situation et la progression de chaque alternant est fait régulièrement durant le cursus, à la fois au sein du centre et de l’entreprise d’accueil.
Parce que cette formation au CAP petite enfance est réalisée avec rigueur, en s’appuyant sur un contenu de qualité et le savoir d’intervenants spécialisés dans le domaine de la petite enfance, la réussite est garantie, ou presque, avec un peu de bonne volonté.
Pourquoi préférer une formation petite enfance en apprentissage ?
Le concept de la formation petite enfance AZAP se base sur les règles de l’apprentissage (ou alternance) : les élèves viennent en cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis en matinée et s’occupent de l’enfant dont ils ont la garde jusqu’à la fin de l’année scolaire, le soir après 16h30 et éventuellement le mercredi. Ce travail de quelques heures par jour est rémunéré par l’agence de nounous à domicile qui les emploie sous contrat.
L’expérience acquise va évidemment faciliter les épreuves du CAP AEPE. La formation théorique est mise en pratique lors de cours sur plateaux techniques : les formateurs corrigent les gestes et offrent les explications nécessaires à une parfaite maîtrise, quelle que soit la situation rencontrée.