Concours petite enfance : Les étapes et épreuves à connaître

Le concours petite enfance est un tremplin vers un grand nombre de métiers passionnants et une première étape pour réussir sa carrière professionnelle. Le seul prérequis est d’avoir effectué les stages obligatoires dans des structures ou en famille selon les préconisations officielles.

Le jour de l’examen, les candidats de plus de 18 ans passent des épreuves écrites et orales.

Préparez le CAP Petite Enfance à Lyon avec AZAP, CFA situé dans le quartier Gerland !

Etudiante cap aepe

Comment se passe le concours pour obtenir le CAP AEPE ?

Le diplôme Petite Enfance à décrocher absolument est le CAP AEPE. Plusieurs types d’épreuves se détachent, dont les épreuves professionnelles qui comportent 3 parties et représentent 2/3 de la note finale :

  • EP1 : épreuve écrite et pratique concernant la prise en charge de l’enfant à domicile ;
  • EP2 : sur l’accompagnement éducatif de l’enfant avec une épreuve écrite de PSE (Prévention, Santé et Environnement) et un entretien avec un jury reprenant les données du dossier professionnel monté suite aux stages ;
  • EP3 : concernant les Techniques de Services à l’Usager.

Des épreuves générales (français, maths…) comptent pour le tiers de la note et s’adressent aux candidats non détenteurs du baccalauréat.

Bien se préparer aux différentes épreuves pour aborder sereinement l'examen du CAP AEPE

La formation proposée par AZAP, académie des Zouzous Lyonnais à Lyon, est une vraie valeur ajoutée pour réussir le concours au CAP Petite Enfance puisque les cours sont complets et bien ciblés sur le monde des petits et les épreuves de l’examen. La théorie est complétée par la pratique sur des plateaux aménagés pour que les alternants puissent s’entraîner.

Autre point fort de la formation AZAP : l’expérience acquise lors de la garde d’enfants dans les familles lyonnaises. Ce temps passé en milieu privé apporte une posture professionnelle appréciée, aide à apprendre plus rapidement les différents protocoles, à s’organiser, à s’adapter facilement au cadre et à l’environnement, à se débrouiller seul pour élaborer un repas ou communiquer avec la famille et les autres interlocuteurs entourant l’enfant.

forme triangle
forme ronde
forme triangle
forme ronde

Les grandes lignes de la formation gratuite et rémunérée AZAP

L’examen Petite Enfance se passe en fin d’année scolaire, c’est pourquoi AZAP prévoit une formation reconnue par l’État sur 10 mois, gratuite pour l’élève et en alternance. Un contrat de professionnalisation est signé avec une entreprise de services à la personne lyonnaise pour que les heures effectuées en famille (comptant pour le stage) soient rémunérées. Les cours sont programmés en matinée ou à partir de midi jusqu’à 15 h 30 et les heures en famille après 16 h 30 et le mercredi.

Passer le concours est aussi un moyen de professionnaliser la branche : avoir le diplôme est souhaitable, même pour celles qui souhaitent travailler pour des parents employeurs ou une société privée de services à la personne. Le CAP Petite Enfance est l’unique diplôme attestant de ses compétences avec les enfants en bas âge.

Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !