À retenir sur le développement de l'enfant au niveau psychomoteur
Suivre un enseignement sur la psychologie de l’enfant et son évolution revient à reprendre les différentes étapes qui jalonnent ces premières années sur terre.
Psychologie et motricité de l’enfant sont étroitement liées à son environnement, mais aussi à sa façon à lui de progresser.
- jusqu’à 4 mois, les réflexes et mouvements sont dits archaïques, car involontaires. L’enfant s’intéresse à ses mains et joue avec. Les doigts commencent à bouger vers 3 mois ;
- de 4 mois à 9 mois, la coordination des mouvements est plus précise. Bébé tient de mieux en mieux sa tête. Il commence à marcher à quatre pattes et à tenir assis sans aide dès 5 – 6 mois et c’est à cet âge-là qu’il découvre la préhension des objets. Être dans les bras est pour lui un véritable réconfort et il sait le demander ;
- de 9 mois à 18 mois, le petit apprend à marcher et à parler. Il est capable de poser des cubes les uns sur les autres et commence à manger seul ;
- de 18 mois à 36 mois, l’enfant se sert de mieux en mieux de ses mains et de ses jambes. Les gestes sont plus précis : il devient de plus en plus adroit.