Développement psychomoteur de l'enfant : Quelques signes qui apprennent à repérer les évolutions

Le développement psychomoteur de l’enfant représente les grandes étapes de son évolution et de son apprentissage au cours des 3 premières années de sa vie.

Sachant que chaque enfant apprend à son rythme, voici quelques bases pour repérer les avancées stratégiques des plus petits et agir en conséquence.

Passionnés par le monde de la petite enfance, les alternants d’AZAP Lyon découvrent ces informations en suivant le programme CAP AEPE : les cours théoriques regroupent différentes matières, dont la psychologie enfantine et la motricité.

nounou à domicile et enfants
nounou à domicile joue avec des enfants

À retenir sur le développement de l'enfant au niveau psychomoteur

Suivre un enseignement sur la psychologie de l’enfant et son évolution revient à reprendre les différentes étapes qui jalonnent ces premières années sur terre.

Psychologie et motricité de l’enfant sont étroitement liées à son environnement, mais aussi à sa façon à lui de progresser.

  • jusqu’à 4 mois, les réflexes et mouvements sont dits archaïques, car involontaires. L’enfant s’intéresse à ses mains et joue avec. Les doigts commencent à bouger vers 3 mois ;
  • de 4 mois à 9 mois, la coordination des mouvements est plus précise. Bébé tient de mieux en mieux sa tête. Il commence à marcher à quatre pattes et à tenir assis sans aide dès 5 – 6 mois et c’est à cet âge-là qu’il découvre la préhension des objets. Être dans les bras est pour lui un véritable réconfort et il sait le demander ;
  • de 9 mois à 18 mois, le petit apprend à marcher et à parler. Il est capable de poser des cubes les uns sur les autres et commence à manger seul ;
  • de 18 mois à 36 mois, l’enfant se sert de mieux en mieux de ses mains et de ses jambes. Les gestes sont plus précis : il devient de plus en plus adroit.

Le module AZAP dédié au développement psychomoteur

Le module AZAP consacré au développement psychomoteur reprend les grandes étapes ci-dessus et traite en détail de sujets de psychologie et motricité enfantines.

Au cours de la formation réalisée dans le centre d’apprentissage AZAP, les formateurs proposent un module traitant de la corrélation âge-jeu-alimentation et répondent à des questions telles que : quels jeux et quelle alimentation proposer en fonction de l’âge de l’enfant et de son développement psychomoteur ?

En découlent des mises en garde sur la sécurité en fonction de l’âge et des réactions de l’enfant. Pour exemple, la plupart des bébés de 3 mois et plus mettent n’importe quel objet à la bouche, ce qui peut présenter des risques d’étouffement, voire d’empoisonnement.

L’enseignement AZAP est cadré de façon à aborder l’environnement de l’enfant, mais aussi les soins à apporter selon le contexte et les étapes de la psychomotricité enfantine.

N’oublions pas que protéger est le premier devoir de la nounou à domicile : son rôle est de s’occuper des plus petits avec bienveillance, en tenant compte de leur caractère et en restant attentive à chacun de leurs gestes.

forme triangle
forme ronde

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