Devenir ATSEM avec un CAP Petite Enfance : Les conseils du centre AZAP de Lyon

Pour devenir ATSEM avec un CAP Petite Enfance, différents acquis sont demandés. Le candidat au concours doit soit justifier de certains enseignements, soit prouver ses compétences lors des épreuves qui se déroulent sur plusieurs journées.

Voici quelques conseils pour réussir son concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) !

Suivre la formation d’AZAP à Lyon pour réussir son CAP AEPE

Il est possible de devenir ATSEM après avoir passé le CAP AEPE. Un concours externe leur est ouvert. Il faut savoir que 60 % des postes attribués au cours de l’année du concours sont réservés aux personnes ayant réussi l’ensemble des épreuves.

Pour bien se former, l’apprentissage est idéal. La formation au CAP AEPE du centre CFA AZAP de Lyon Gerland est particulièrement complète puisqu’elle se déroule sur 10 mois et se partage entre un enseignement théorique et des travaux pratiques sur des plateaux techniques, et ce de fin août à juin.

La durée de cette formation est plus restreinte que pour d’autres préparations professionnelles liées aux métiers de la petite enfance, mais son contenu n’en reste pas moins intense, avec un ‘apprentissage particulièrement exigeant, bien que la formation soit 100 % gratuite et rémunérée grâce à la validation d’un contrat d’apprentissage.

Après les cours, en fin de journée, l’apprenant assure une mission de garde d’enfants au domicile des parents. L’alternance est garantie et mise en place par une entreprise de services à la personne (et plus spécifiquement une agence de garde d’enfants) partenaire d’AZAP à Lyon.

Quels sont les avantages à devenir ATSEM ?

Être ATSEM en ayant le CAP AEPE est relativement rapide.

Surtout, le statut d’ATSEM, c’est-à-dire d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, représente certains avantages :

  • premièrement, le salarié est intégré à la fonction publique territoriale avec tous les avantages que cela représente ;
  • deuxièmement, l’ATSEM seconde le maître ou la maîtresse en restant proche et disponible pour les jeunes enfants en difficulté ou en situation de handicap. Leur rôle est principalement de les aider en classe, de les accompagner aux toilettes, de les guider pour qu’ils acquièrent plus d’autonomie : ils leur apprennent par exemple à mettre leur manteau ou à faire leurs lacets. Polyvalents, les agents territoriaux vont faciliter le travail de l’enseignant en l’aidant à la préparation des ateliers ou encore en surveillant les enfants pendant la récréation ;
  • troisièmement, le concours d’ATSEM est plus simple que d’autres concours de la fonction publique ou de la petite enfance comme celui d’éducateur de jeunes enfants ou d’auxiliaire de puériculture ;
  • enfin, les ATSEM titulaires d’un CAP AEPE peuvent évoluer vers un statut d’agent de maîtrise en tant qu’ATSEM référents au sein de la collectivité et aborder des thématiques aussi variées que le handicap ou l’accompagnement d’enfants en petite section.