Comprendre les pathologies liées au vieillissement pour un accompagnement de qualité

Formation IPERIA

AZAP propose un module de 21h sur les pathologies liées au vieillissement afin de permettre aux professionnels de les comprendre pour mieux accompagner les personnes fragilisées dans leur quotidien. 

Ce module s’adresse aux professionnels des Services à la Personne et de l’aide à domicile.

Cette formation permet aux professionnels de comprendre le processus de vieillissement, les pathologies qui y sont liées et leurs conséquences sur les capacités de la personne âgée et sur l’accompagnement.

Des mises en pratique seront organisées au sein de notre plateau technique « dépendance » afin de s’exercer à la prise en compte des pathologies dans l’accompagnement au quotidien des personnes fragilisées.

Travailler dans le secteur de l’aide à domicile

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de distinguer les différentes pathologies liées au vieillissement, de connaître leurs caractéristiques et leurs évolutions, ainsi que leurs répercussions sur la personne et sur son entourage.

Ce module fait partie intégrante du bloc de compétences « PERSONNE ÂGÉE EN SITUATION DE DÉPENDANCE : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ». Il est donc possible de se former sur les autres modules afin de valider ce bloc de compétences certifiant.

  • Comprendre le processus de vieillissement, le vieillissement pathologique et le vieillissement normal
  • Connaître les besoins fondamentaux et les besoins spécifiques
  • Appréhender l’autonomie, la dépendance et la perte d’autonomie, la fin de vie et les soins palliatifs
  • S’approprier la grille AGGIR
  • Connaître les pathologies liées au vieillissement et leurs conséquences sur les personnes accompagnées, mais également sur le quotidien des aidants et sur leur accompagnement
  • Avoir connaissance du droit au répit et des dispositifs de soutien aux proches aidants
  • Analyser les incidences des pathologies sur le quotidien, les capacités et l’autonomie de la personne âgée et sur l’accompagnement.
  • Renseigner et orienter les aidants en cas de difficultés constatées.
  • S’informer sur les pathologies liées au vieillissement via les relais d’information appropriés pour actualiser ses connaissances.

Les vendredi 16, 23 et 30 juin 2023

Pour les salariés travaillant en structure, cette formation peut être prise en charge dans le cadre du Plan de développement des Compétences de leur entreprise ou de leur association.

Pour les Salariés du Particulier Employeur, cette formation est prise en charge dans le cadre des 58h du Plan de développement des Compétences de la Branche professionnelle du secteur.

Pour les particuliers, merci de nous consulter directement via le formulaire de pré-inscription.

Témoignages

Découvrez les témoignages des apprenants de la formation CAP AEPE

video interview apprenant CAP AEPE

Tu veux devenir professionnelle
de la petite enfance ?