Formation Accompagnant.e d’enfants en situation de handicap
Formation Petite enfance et handicap à domicile
Vous souhaitez faire un métier utile et qui a du sens ?
Devenez Accompagnant.e / Garde d’enfants spécialisé dans l’accompagnement d’enfants en situation de handicap !
Cette formation vous permettra d’adapter l’accueil d’enfants handicapés à leur domicile.
Apprenez à aider un enfant en situation de handicap au quotidien et à organiser des activités d’éveil et de socialisation en toute sécurité.
Vous apprendrez également à communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Certificateur IPERIA :
- Blocs de compétences certifiant du titre professionnel Assistant maternel / Garde d’enfants
Fiche de certification RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37795/
- Certification « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap »
Fiche certification du Répertoire Spécifique : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5442
Les autres blocs de compétences validés sont inclus dans le titre professionnel Assistant maternel / Garde d’enfants reconnu au RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37795/
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Dates de formation à venir :
En cours de programmation (2026)
Présentation, durée et modalités de la formation
Le/la Garde d’enfants peut être amené à accompagner un enfant en situation de handicap dans ses actes de la vie quotidienne, dans ses activités d’éveil et de socialisation afin de contribuer à son développement, à son bien-être et à son autonomie. Il collabore avec les personnes ressources, adapte sa posture professionnelle et sa communication en fonction des particularités du handicap de l’enfant accompagné.
Modalité : en présentiel
Durée : 350 heures soit 10 semaines
Rythme : 35h par semaine à raison de 7h par jour
- Avoir au moins 6 mois d’expérience dans la garde d’enfants à domicile
- Avoir une appétence pour le secteur de la Petite Enfance et du handicap
- Être en bonne condition physique
Objectifs de la formation
Être capable d’adapter et de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l’enfant en situation de handicap, ainsi qu’un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.
Inscrire son accompagnement dans une démarche de projet personnalisé et de partage des informations et être capable d’adopter une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs intervenant auprès de l’enfant en situation de handicap.
BLOC 06 : Activités d’éveil et de socialisation – 49h
Module 1 – 14H
Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant en situation de handicap
Objectif : être en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi de proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant
Module 2 – 21H
Éveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes
Objectif : être en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant, afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.
Module 3 – 14H
Adapter sa communication avec l’enfant en situation de handicap
Objectif : être en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.
BLOC 07 : Repas de l’enfant – 42 H
Module 1 – 21H
Alimentation et prise de repas de l’enfant en situation de handicap
Objectif : être en mesure de préparer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.
Module 2 – 21H
Prévention et gestion des troubles alimentaires
Objectif : être en mesure de reconnaître les troubles alimentaires de l’enfant et pourra ajuster sa préparation des repas ainsi que son accompagnement.
BLOC 02 : Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur – 42 H
Module 1 – 21H
Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention
Objectif : être en mesure d’identifier les risques liés à son activité professionnelle et de mettre en œuvre les actions permettant de préserver son bien-être et sa santé.
Module 2 – 21H
Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel
Objectif : être en mesure de détecter les dangers réels ou potentiels du domicile en proposant des solutions de sécurisation et d’aménagement et en tenant compte des besoins de chacun.
Préparation du certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail) – 14h
Objectif : être capable de porter secours en cas d’accident et de participer à la prévention des risques professionnels
Soutenir la parentalité au quotidien – 14H
Objectif : être en mesure de cerner les enjeux de la parentalité, afin de soutenir les familles dans leur rôle auprès de l’enfant en situation de handicap.
PREPARATION A LA CERTIFICATION « Adapter l’accompagnement à domicile d’une enfant en fonction de son handicap » – 77H
Composante 1 : Projet personnalisé de l’enfant en situation de handicap et travail en équipe
Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant – 28H
Objectif : être en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer ses connaissances sur les différentes formes de handicap, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.
Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap – 21H
Objectif : être en mesure d’adapter son accompagnement et de l’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et de partager des informations. Il sera également capable d’adopter une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs intervenant auprès de l’enfant en situation de handicap.
Composante 2 – Accompagnement au quotidien de l’enfant en situation de handicap
Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien – 28H
Objectif : être en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l’enfant en situation de handicap, ainsi qu’un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.
Accompagner un enfant en situation de handicap dans les activités sociales et de loisirs – 14H
Objectif : être en mesure de proposer, d’organiser et d’animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de l’enfant en situation de handicap. Il sera également capable de favoriser les liens avec les autres enfants.
Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme – 14H
Objectif : être en mesure de de mieux comprendre les particularités de l’enfant sur le plan de la communication et des interactions sociales pour faciliter les échanges avec soi et avec les autres.
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
Les modalités pédagogiques
La formation sera axée sur des étude de cas, des mises en pratique professionnelle et des expériences en réalité virtuelle.
Les modalités d’évaluation
Des évaluations auront lieu tout au long de la formation par le biais de quizz, de mises en pratique, de simulations et d’étude de cas.
Une évaluation finale certifiante se déroulera en une heure via une étude de mise en situation numérique ou une étude sur plateau technique.
Quels débouchés ?
Cette certification permet aux futurs professionnels d’exercer le métier de Garde d’enfants à domicile et d’accompagner des enfants en situation de handicap.
Des poursuites de formation sont également envisageables notamment la préparation au CAP AEPE et au Titre professionnel Assistant maternel / Garde d’enfants
Vous trouverez plus d’informations sur les débouchés et les voies d’accès sur la fiche du RS :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5442
Les autres blocs de compétences validés sont inclus dans le titre professionnel Assistant maternel / Garde d’enfants reconnu au RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37795/
Des poursuites de formation sont
envisageables (CAP AEPE, Titre professionnel Assistant maternel / Garde d’enfants).
Calendrier de la formation et rythme
Dates : En cours de programmation (2026)
Modalité : en présentiel
Durée : 350 heures soit 10 semaines
Rythme : 35h par semaine à raison de 7h par jour
Modalités et délais d’accès
L’admission se fait en plusieurs étapes :
- Pré-inscription en ligne (cliquez ici) ou par téléphone
- Appel téléphonique sous 48 h pour vérifier la disponibilité et le parcours du candidat.
- Épreuve écrite (connaissances métier et culture générale) – une note minimale de 10/20 est requise.
- Entretien individuel pour évaluer les motivations et le projet professionnel.
La candidature est étudiée sous 3 semaines maximum.
En cas d’admission, le candidat est informé par courriel et dans le cas de l’alternance, il est mis en relation avec nos partenaires pour décrocher un contrat en alternance et reçoit une promesse de contrat afin de préparer sereinement sa rentrée.
Nos formations sont ouvertes à tous et accessibles aux personnes en situation de handicap (aménagements possibles après entretien avec notre référent handicap).
Modalités de financement
Plusieurs modalités de financement sont possibles :
Vous êtes Salarié.e du Particulier Employeur : une partie de la formation peut prise en charge dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
Vous êtes salarié.e d’une structure Petite Enfance : cette formation peut être prise en charge dans le cadre de votre plan de développement des compétences ou vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de la Formation (CPF).
Vous êtes un futur professionnel de la Petite Enfance : vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de la Formation (CPF).
Vous êtes demandeur d’emploi : vous pouvez faire une demande de prise en charge du coût pédagogique par France Travail
Cette formation est aussi accessible en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Devis personnalisé réalisé sur demande.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à prendre contact avec notre référente handicap : Maëlle MONTJARRET coordinatrice@azapformation.fr / 09 82 37 18 48.
Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (accessibilité
PMR).
Nos indicateurs de résultats
Session 2024
Ces indicateurs de résultats concernent la session Accompagnant d’enfants en situation de handicap de avril 2025 à juin 2025.
Taux évalué sur l’ensemble des candidats présents aux épreuves de certification.
Témoignages
Découvrez les témoignages des apprenants de la formation CAP AEPE
Sarah et Allan, reconnu en situation de handicap (RQTH)
Sarah et Allan, actuellement en apprentissage, font leur formation CAP AEPE chez AZAP. Ils vous partagent leur expérience.
Sarah et Allan
Equipe accueillante
J'ai commencée il y a 1 an avec les Zouzous Lyonnais pour le CAP AEPE. Une équipe accueillante, souriante, qui est à l'écoute et de bons conseils. Un bon suivi. Il y a souvent des missions à nous proposer quand on a un trou dans l'emploi du temps. Je les remercies pour ça.
Jeanne
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de la petite enfance ?



