Formation AES Lyon : Passez la formation au CAP AEPE pour accéder au concours
L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission d’intervenir au quotidien pour compenser un manque d’autonomie. Il peut donc être amené à intervenir, s’il s’est spécialisé en ce sens, dans le domaine de la petite enfance auprès d’enfants (y compris d’enfants en situation de handicap), au sein de structures d’accueil ou d’établissements scolaires.
Ce métier est accessible sur concours sans diplôme, mais nécessite de valider un grand nombre d’acquis. La formation au CAP AEPE du centre de formation AZAP permet justement aux personnes à la recherche d’une formation AES à Lyon d’accélérer leur accès à ce concours en allégeant certaines épreuves, puisqu’elle correspond également à un niveau V.
Une formation petite enfance professionnalisante à Lyon
La formation petite enfance dispensée par le centre de formation AZAP à Lyon 7ème permet de passer le CAP AEPE (ancien CAP petite enfance) au terme d’une formation en alternance de septembre à juin.
Accessible sur recrutement, notre formation petite enfance est gratuite et rémunérée : les frais de scolarité sont entièrement couverts par l’entreprise d’accueil, qui rémunère l’étudiant à 39 % du SMIC minimum en fonction de son profil et du nombre d’heures effectuées par semaine dans le cadre de sa mission.
De ce côté-là, la formation AZAP possède de vrais atouts : alors qu’au sein d’une structure traditionnelle, l’étudiant doit chercher (parfois avec difficulté) une entreprise d’accueil avant le début des cours pour pouvoir accéder à sa formation, nous mettons directement en lien les candidats recrutés avec l’un de nos partenaires spécialisé dans le domaine des services à la personne.
Tous les étudiants sélectionnés ont donc l’assurance d’avoir un contrat en alternance à la rentrée. Ils reçoivent une promesse d’embauche minimum 3 semaines avant le début des cours et peuvent ainsi se concentrer sur les préparatifs de la rentrée.
Tout au long de l’année, les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques au CFA en matinée ou jusqu’en début de journée, avant de garder des enfants de moins de 6 ans au domicile des parents dans le cadre de leur mission. La mission en alternance représente minimum 12h de travail de semaine et peut aller jusqu’à 35h en fonction des spécificités de la mission et du contrat.
Les épreuves du concours ont lieu en juin. Le CAP AEPE ainsi obtenu représente le premier niveau de qualification du secteur petite enfance. Il correspond à un niveau V et permet ainsi d’alléger certaines épreuves du concours d’accompagnant éducatif et social, pour lequel il représente donc un accélérateur. Pour plus d’informations à ce sujet, consulter cet article.
Comment accéder à notre formation petite enfance gratuite ?
Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !