Formation certifiante « ADAPTER L’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE D’UN ENFANT AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME »
AZAP propose une formation composée de 4 modules de 14 heures préparant au certificat » adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme ».
Module 1 : Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant
Module 2 : Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
Module 3 : Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
Module 4 : Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
Cette formation s’adresse aux professionnels et futurs professionnels de la petite enfance qui souhaitent accompagner des enfants qui possèdent des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Formation éligible au CPF
Certificateur : IPERIA
Pour des informations complémentaires consulter la fiche certification RNCP ici
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Dates de formation
En cours de programmation -
Passage de l'évaluation :
En cours de programmation
Présentation, durée et modalités de la formation
AZAP propose une formation certificat » adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme ».
Module 1 : Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant
Module 2 : Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
Module 3 : Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
Module 4 : Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
Évaluation d’une heure prévue en fin de formation pour l’obtention du certificat.
Modalité : en présentiel
Durée : 56h
Quelles sont les conditions d’accès à la formation d’AZAP ?
- Avoir suivi une formation petite enfance
- Avoir au moins 6 mois d’expérience dans le secteur de la petite enfance
Objectifs de la formation de la formation
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- d’accompagner un enfant avec un TSA dans les actes quotidiens et ses activités.
- de guider un enfant avec un TSA dans ses apprentissages afin de contribuer à son développement, son autonomie, son bien-être et sa sécurité.
Le programme de la formation d’AZAP
Le référentiel de formation du certificat est composé de quatre modules de 14h pouvant être suivis indépendamment.
Module 1 – Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant
- Comprendre les particularités d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme. : principales caractéristiques et manifestations des TSA
- Observer/repérer les signes d’alerte d’un enfant porteur de TSA
- Adopter une communication et une posture appropriée avec les parents et autres professionnels de la petite enfance
Module 2 – Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
- Mettre en place un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de l’enfant dans une démarche de projet personnalisé
- Connaître les principaux dispositifs aides et prestations pour les enfants avec un TSA
- Intégrer le rôle et les limites professionnels de l’intervenant dans l’accompagnement d’un enfant avec un TSA
- Prendre en compte la dimension éthique et déontologique de l’accompagnement.
- Adopter une posture appropriée avec tous les acteurs
Module 3 – Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
- Appréhender les troubles du langage et les difficultés de communication
- Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant la communication de l’enfant
- Adopter des stratégies, des attitudes et une posture favorisant la mise en place d’une communication adaptée à la situation, aux potentialités et aux besoins de l’enfant
- Favoriser l’inclusion de l’enfant et les interactions avec les autres
Module 4 – Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
- Mettre en place un environnement sécurisant pour l’enfant
- Adapter l’accompagnment aux particularités de l’enfant
- Aider l’enfant dans les actes du quotidien en utilisant les techniques appropriées et le matériel adapté à ses besoins et en favorisant le développement de son autonomie
- Aider l’enfant à gérer son stress et ses émotions, le contenir et l’apaiser en cas de crise
- Appréhender, repérer et analyser les « comportements-problèmes » (HAS) : définition, caractéristiques et prévention.
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
Les modalités pédagogiques
La formation sera axée sur des étude de cas, des mises en pratique professionnelle et des expériences en réalité virtuelle.
Les modalités d’évaluation
Des évaluations auront lieu tout au long de la formation par le biais de quizz, de mises en pratique, de simulations et d’étude de cas.
Une évaluation finale certifiante se déroulera en une heure via une étude de mise en situation numérique
Quels débouchés ?
Cette certification permet aux futurs professionnels et ceux déjà en activité d’accompagner des enfants ayant des troubles de l’autisme dans le cadre de l’exercice de leur métier en tant que Garde d’enfants à domicile, Assistant maternel ou en structure collective de la Petite enfance
Vous trouverez plus d’informations sur les débouchés et les voies d’accès sur la fiche du RS :
Calendrier de la formation et rythme
En cours d’élaboration
Modalités et délais d’accès
L’admission se fait en plusieurs étapes :
- Pré-inscription en ligne (cliquez ici) ou par téléphone
- Appel téléphonique sous 48 h pour vérifier la disponibilité et le parcours du candidat.
- Épreuve écrite (connaissances métier et culture générale) – une note minimale de 10/20 est requise.
- Entretien individuel pour évaluer les motivations et le projet professionnel.
La candidature est étudiée sous 3 semaines maximum.
En cas d’admission, le candidat est informé par courriel et dans le cas de l’alternance, il est mis en relation avec nos partenaires pour décrocher un contrat en alternance et reçoit une promesse de contrat afin de préparer sereinement sa rentrée.
Nos formations sont ouvertes à tous et accessibles aux personnes en situation de handicap (aménagements possibles après entretien avec notre référent handicap).
Modalités de financement
Plusieurs modalités de financement sont possibles :
Vous êtes Salarié.e du Particulier Employeur : une partie de la formation peut prise en charge dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
Vous êtes salarié.e d’une structure Petite Enfance : cette formation peut être prise en charge dans le cadre de votre plan de développement des compétences ou vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de la Formation (CPF).
Vous êtes un futur professionnel de la Petite Enfance : vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de la Formation (CPF).
Vous êtes demandeur d’emploi : vous pouvez faire une demande de prise en charge du coût pédagogique par France Travail
Cette formation est aussi accessible en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Devis personnalisé réalisé sur demande.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à prendre contact avec notre référente handicap : Maëlle MONTJARRET coordinatrice@azapformation.fr / 09 82 37 18 48.
Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (accessibilité
PMR).
Nos indicateurs de résultats
Session 2024
Ces indicateurs de résultats concernent la session Accompagner un enfant avec des TSA (autisme) du 10 juin 2024 au 28 juin 2024
Taux évalué sur l’ensemble des candidats présents aux épreuves de certification.
Découvrez les témoignages des apprenants de la formation CAP AEPE
Sarah et Allan, reconnu en situation de handicap (RQTH)
Sarah et Allan, actuellement en apprentissage, font leur formation CAP AEPE chez AZAP. Ils vous partagent leur expérience.
Sarah et Allan
Equipe accueillante
J'ai commencée il y a 1 an avec les Zouzous Lyonnais pour le CAP AEPE. Une équipe accueillante, souriante, qui est à l'écoute et de bons conseils. Un bon suivi. Il y a souvent des missions à nous proposer quand on a un trou dans l'emploi du temps. Je les remercies pour ça.



