Formation CAP Petite Enfance Pôle Emploi : Une aide à la reconversion professionnelle
Postuler à notre formation au CAP Petite Enfance par le biais du Pôle Emploi permet d’accéder à une formation professionnalisante reconnue par l’Etat amenant directement à un métier ou servant de passerelle vers un concours.
Découvrez ici comment postuler à cette offre d’apprentissage gratuite et rémunérée, son contenu, sa durée, ses débouchés, etc.
Notre centre AZAP accueille les plus de 18 ans présentant un projet professionnel en rapport avec la petite enfance.
Comment financer sa formation petite enfance AZAP avec Pôle Emploi ?
En fonction de vos expériences passées et en tenant compte de vos motivations, le conseiller Pôle Emploi de votre département d’Auvergne-Rhône-Alpes peut vous orienter vers le centre AZAP de Lyon, situé dans le 7ème arrondissement, quartier Gerland.
Il est donc possible d’obtenir le financement de la formation AEPE par le Pôle Emploi, à condition de passer les différentes étapes de recrutement et d’être sélectionné, sachant que Pôle Emploi fait partie des partenaires de l’académie AZAP, au même titre que la Mission Locale, intervenant auprès des jeunes jusqu’à 25 ans.
Notre formation certifiée par l’État dure 10 mois et s’appuie sur un double apprentissage : en centre spécialisé en suivant des cours théoriques et pratiques en plateaux techniques et auprès d’une famille à la recherche d’une nounou à domicile lors de votre mission en alternance.
Pourquoi choisir la formation AZAP AEPE ?
Divers avantages sont évoqués par les organismes d’aides au retour à la vie professionnelle dans la région. La formation au CAP AEPE recommandée par Pôle Emploi est :
- gratuite, financée par l'État ;
- rémunérée, à partir de 39 % du SMIC minimum, selon profil et conditions d'intégration ;
- complète, dispensant à la fois un enseignement théorique et technique, permettant une mise en pratique via la mission en alternance dans l’entreprise d’accueil ;
- avec garantie de débouchés : 100 % des diplômés débutent un travail, passent un concours de la fonction publique ou se dirigent vers une autre formation des services à la personne.
Le contrat avec l’entreprise d’accueil :
Modalités et suivi
Si vous avez été sélectionné pour suivre notre formation au CAP Petite Enfance, vous serez invité par l’une de nos sociétés partenaries à signer un CDD (contrat de travail à durée limitée).
Une convention (CERFA) sera par ailleurs conclue entre l’employeur, le centre et l’alternant. C’est ce document qui attestera du montant de votre rémunération et de la durée précise de l’engagement.
En tant qu’apprenant chez AZAP, vous n’aurez pas à rechercher un employeur pour satisfaire aux exigences de votre formation en alternance et pourrez vous consacrer entièrement aux préparatis de la rentrée.
Retrouvez tous vos droits et devoirs en tant qu’apprenti(e) : https://www.anaf.fr/droits-et-devoirs-des-apprentis-ce-quil-faut-savoir/
Tu veux devenir professionnelle
de la petite enfance ?