Formation CAP Petite Enfance Pôle Emploi : Une aide à la reconversion professionnelle

AZAP, Centre de Formation en Apprentissage (CFA) à Lyon, vous livre tout ce qu’il faut savoir sur la formation CAP Petite Enfance Pôle Emploi.

Postuler à notre formation au CAP Petite Enfance par le biais du Pôle Emploi permet d’accéder à une formation professionnalisante reconnue par l’État amenant directement à un métier ou servant de passerelle vers un concours.

C’est une étape fondamentale pour celles et ceux qui souhaitent exercer auprès des tout-petits, dans le secteur privé ou public.

Découvrez ici comment postuler à cette offre d’apprentissage gratuite et rémunérée, son contenu, sa durée, ses débouchés, etc.

Notre centre AZAP accueille les plus de 18 ans présentant un projet professionnel en rapport avec la petite enfance.

Femme avec enfants

Comment financer sa formation petite enfance AZAP avec Pôle Emploi ?

En fonction de vos expériences passées et en tenant compte de vos motivations, le conseiller Pôle Emploi de votre département d’Auvergne-Rhône-Alpes peut vous orienter vers le centre AZAP de Lyon, situé dans le 7 ᵉ arrondissement, quartier Gerland.

Il est donc possible d’obtenir le financement de la formation AEPE par le Pôle Emploi, à condition de passer les différentes étapes de recrutement et d’être sélectionné, sachant que Pôle Emploi fait partie des partenaires de l’académie AZAP, au même titre que la Mission Locale, intervenant auprès des jeunes jusqu’à 25 ans.

Notre formation certifiée par l’État dure 10 mois et s’appuie sur un double apprentissage : en centre spécialisé en suivant des cours théoriques et pratiques en plateaux techniques et auprès d’une famille à la recherche d’une nounou à domicile lors de votre mission en alternance.

Pourquoi choisir la formation AZAP AEPE ?

Divers avantages sont évoqués par les organismes d’aides au retour à la vie professionnelle dans la région. La formation au CAP AEPE recommandée par Pôle Emploi est :

forme triangle
forme ronde

Le contrat avec l’entreprise d’accueil :
Modalités et suivi

Si vous avez été sélectionné pour suivre notre formation au CAP Petite Enfance, vous serez invité par l’une de nos sociétés partenaires à signer un CDD (contrat de travail à durée limitée).

Une convention (CERFA) sera par ailleurs conclue entre l’employeur, le centre et l’alternant. C’est ce document qui attestera du montant de votre rémunération et de la durée précise de l’engagement.

En tant qu’apprenant chez AZAP, vous n’aurez pas à rechercher un employeur pour satisfaire aux exigences de votre formation en alternance et pourrez vous consacrer entièrement aux préparatifs de la rentrée.

Retrouvez tous vos droits et devoirs en tant qu’apprenti(e) : https://www.anaf.fr/droits-et-devoirs-des-apprentis-ce-quil-faut-savoir/

CAP AEPE Pôle emploi : comment s’inscrire ?

Le CAP Petite Enfance en alternance à Lyon vous intéresse ? Vous avez déjà une expérience réussie dans le domaine de la garde d’enfants ?

Voici les modalités d’inscription pour la prochaine rentrée en formation :

Étape 1 : contactez, dès à présent, le centre de formation AZAP par le biais du formulaire dédié. Vous serez ensuite conviée à une réunion virtuelle d’information collective. Nous nous fournirons une plaquette détaillée de la formation CAP AEPE Pôle Emploi.

Étape 2 : notre présentation vous a convaincue ? Vous pouvez alors déposer votre candidature en ligne avec les pièces justificatives demandées. Si votre candidature retient notre attention, nous vous contacterons par téléphone afin de vous faire passer un entretien.

Étape 3 : l’entretien comprend des tests de connaissances (culture générale) et des mises en situation sur les thèmes liés à la Petite Enfance (comme la nutrition, la santé ou encore la sécurité). Une note minimale de 10/20 est exigée pour intégrer notre CAP Petite Enfance à Lyon. Nous traitons les candidatures dans un délai de trois semaines.

Étape 4 : une fois votre candidature acceptée, notre centre de formation AZAP vous met en relation avec ses partenaires du secteur de la Petite Enfance pour vous aider à trouver un contrat d’alternance. Vous recevrez, par la suite, une promesse de contrat d’apprentissage ou une lettre d’engagement, pour vous aider à préparer votre entrée en formation en toute sérénité.