Quelques conseils pour passer le CAP Petite Enfance gratuitement à Lyon
Passer le CAP Petite Enfance gratuitement est une aubaine pour de nombreux étudiants post-bac, mais aussi pour des personnes cherchant une reconversion professionnelle dans les métiers des services à la personne.
La formation au CAP Petite Enfance gratuite à Lyon proposée par AZAP se déroule sur 10 mois en alternance.
Suivre une formation en alternance 100 % gratuite à Lyon
Si votre parcours nécessite un enseignement ciblé visant à l’obtention du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, diplôme de niveau V, profitez des avantages du contrat en alternance avec AZAP, centre de formation situé dans le quartier Gerland (Lyon 7ème).
Le premier avantage est la prise en charge des coûts liés à la formation par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de la société partenaire ou par le Pôle Emploi, selon la situation de l’alternant. Pour vous donner une idée de prix, France Compétences estime à 7000 € le coût annuel d’une telle formation.
Ce financement peut donc permettre à des candidats habitant sur Lyon ou ayant la possibilité de venir y étudier de suivre la formation proposée par AZAP pour passer le CAP AEPE gratuitement.
Accédez gratuitement à un enseignement de qualité avant de passer votre CAP AEPE
Se former pour le CAP Petite Enfance gratuitement, c’est aussi bénéficier du partenariat entre AZAP et des sociétés de service à la personne reconnues en région lyonnaise.
L’apprenant signe un contrat d’apprentissage avec cette entreprise, ce qui lui permet d’avoir un travail rémunérateur et de satisfaire aux obligations de stage du CAP. Chaque soir, après 16h30, l’apprenant se rend au domicile d’une famille habitant près de chez lui pour prendre en charge un ou plusieurs enfants en bas âge.
Niveau prérequis, la formation est accessible dès 18 ans, avec ou sans diplôme. L’important est de pouvoir justifier d’au moins une expérience auprès de jeunes enfants, et ce à titre professionnel ou familial. Le candidat doit également souhaiter se professionnaliser dans le domaine de la petite enfance.
Être recruté pour la formation AZAP Petite Enfance
Pour se former à un métier de la petite enfance gratuitement, certaines démarches sont requises. L’envoi des papiers se fait via Internet. Suite à quoi un chargé de recrutement contacte l’intéressé par téléphone pour lui poser des questions sur son parcours et son projet professionnel. Cette discussion va permettre de sélectionner les personnes qui seront invitées à passer un test écrit au centre, puis une évaluation finale face au jury. Grâce aux mises en situation proposées, les aptitudes, le sens de l’initiative et les qualités relationnelles de chaque candidat se détachent.
Le recruteur d’AZAP va prendre en compte les acquis, les motivations et les compétences de chacun. Une note d’ensemble sera donnée. Après délibération, une convocation sera envoyée aux candidats retenus, leur indiquant la date de la rentrée, généralement fixée à fin août.
Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !