Les alternants au CAP Petite Enfance suivent des cours théoriques et pratiques pour bien s’occuper des enfants dont ils ont la garde et se préparer à affronter toutes les situations.
Indispensable dans ce contexte, le PSC1 Petite Enfance est la formation donnée aux apprenants préparant le CAP AEPE au centre AZAP situé à Lyon 7ème dans le quartier Gerland, à l’aide d’une association spécialisée dans les gestes de premiers secours appelée ALMNS.
Comment se déroule la formation PSC1 chez AZAP ?
La formation PSC1 AEPE a lieu en septembre, au tout début du parcours de formation au centre. 3 formateurs sont présents, ce qui permet une bonne répartition des nounous apprenantes en groupes. Les mises en situation sont plus réalistes et plus efficaces pour apprendre non seulement les gestes de premiers secours, mais aussi les gestes et protocoles de sécurité.
Les baby-sitters s’entraînent notamment au nettoyage d’une plaie, aux gestes à avoir en cas d’étouffement, d’empoisonnement et acquièrent des réflexes de sécurité pour limiter les risques domestiques. Des précautions particulières doivent être prises, par exemple, concernant la place des produits ménagers ou les plaques de cuisson.
Enfin, l’étudiante apprend à bien attacher l’enfant sur la chaise haute et revoit en détail les gestes de précaution à réaliser pour donner le bain. Cette formation se base sur les gestes à adopter pour prendre en charge les bébés et les enfants.
Les avantages d’une formation ciblée premiers secours
Pourquoi prévoir une formation premiers secours systématiquement en début d’année ? AZAP sait que les parents doivent être rassurés sur les compétences et capacités de la nounou à qui ils confient leur tout-petit. Avec cette formation de secourisme, la baby-sitter acquiert rapidement les bons réflexes pour s’occuper de l’enfant durant son alternance, ce qui représente un gage de confiance pour les parents.
Autrefois appelée AFPS, la formation délivrée par l’ALMNS aide à réagir face à un grand nombre de situations de la vie quotidienne et s’appuie aussi bien sur des enseignements théoriques que pratiques. Les plateaux techniques d’AZAP sont bien adaptés aux différentes mises en situation et mettent à disposition un matériel de qualité.
Quels sont les autres sujets abordés lors de la formation AZAP AEPE ?
La formation initiée et planifiée par AZAP rassemble des candidats de tous horizons de 18 ans et plus, avec ou sans diplôme, souhaitant poursuivre un projet dans le domaine de la petite enfance.
Les matières traitées en plus du module premiers secours sont divisées en deux groupes : un bloc général représentant les matières essentielles comme le français, les mathématiques ou les langues vivantes (pour ceux qui n’ont pas le bac) et un bloc professionnel ciblé sur les métiers de la petite enfance : santé et environnement du petit enfant, sciences médico-sociales, biologie (générale et petite enfance), psychologie de l’enfant, langage et motricité, alimentation et éveil, etc.
Un accompagnement est prévu tout au long de l’année pour s’assurer de la progression de l’alternant.