Comment se passe le recrutement au CAP Petite Enfance à Lyon ?
Vous vous posez des questions sur le recrutement au CAP Petite Enfance ?
Le centre de formation AZAP à Lyon 7ème donne accès aux jeunes dès 18 ans à une formation gratuite et rémunérée, reconnue et financée par l’État (Niveau 5).
Planifiée sur 12 mois, cette formation se divise en deux temps : les cours théoriques et pratiques aménagés sur les plateaux techniques du centre AZAP à Gerland et les heures de travail programmées le soir pour satisfaire aux exigences des contrats en alternance auprès des familles clientes des partenaires et des agences de garde d’enfants.
Mon parcours pour entrer en centre de formation AEPE
Le recrutement à la formation AEPE d’AZAP à Lyon se déroule sur plusieurs semaines et les premières réunions d’information ont lieu dès le printemps. Vérifiez les dates sur le site ! Si le programme présenté vous intéresse, remplissez le formulaire en ligne, sans oublier de joindre les documents demandés.
Ces données sur votre parcours seront analysées par un recruteur qui vous rappellera s’il juge que votre profil correspond à ce que nous recherchons.
La suite du recrutement mène à un test écrit traitant des gestes à effectuer avec les nourrissons et enfants de moins de 6 ans, mais aussi de culture générale. En obtenant une note minimum de 10 à ce test, vous atteignez la dernière ligne droite, c’est-à-dire l’évaluation orale devant un jury de professionnels de la petite enfance.
Je suis admis : quelles aides pour m'installer à Lyon ?
Si votre candidature est retenue à l’issue du processus de recrutement à notre CFA AEPE à Lyon, vous aurez l’assurance de signer un contrat en alternance avec une société dédiée à la garde d’enfants. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de cette obligation lors de votre arrivée à Lyon. Vous pourrez déménager en toute sérénité en vous appuyant sur l’accompagnement de la Mission Locale et des organismes dédiés à l’insertion des jeunes.
Parmi les aides dispensées :
- les allocations logement et APL de la CAF
- la subvention Mobili-Jeune
- le Loca-Pass : prêt à 0 % du montant du dépôt de garantie demandé par le propriétaire du logement
- une aide à la mobilité de 1000 € pour acheter meubles et équipements
- des solutions pour réduire le coût des transports en commun
- un chèque de 500 € pour passer le permis de conduire, etc.
Quelques informations complémentaires sur la formation Petite Enfance
La convocation au centre de formation CAP AEPE vous parvient bien avant la rentrée de fin août – début septembre pour que vous puissiez vous organiser. Vous connaissez alors le groupe dans lequel vous allez passer votre année ainsi que votre emploi du temps : les séances se déroulent de 8 h à 11h30 ou de 12 h à 15h30 tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Après 16 h 30, le contrat en alternance prévoit plusieurs heures de travail chez une famille pour garder un ou plusieurs enfants en bas âge.
Le centre AZAP est parfaitement équipé et donne accès à 3 plateaux techniques conçus pour mettre en pratique les cours théoriques (de sciences médico-sociales, psychologie de l’enfant, biologie, prévention et santé, etc.) suivis tout au long de l’année. Sont notamment représentés une cuisine et une chambre d’enfant avec tout le nécessaire de puériculture.
Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !