Pour travailler dans la petite enfance, différents diplômes sont requis. En fonction du métier, un certain niveau d’expérience peut aussi être demandé.
Ceux qui recherchent une formation courte se tournent vers le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance). Les ambitieux poursuivent leurs études ou passent des concours…
Avec AZAP, retrouvez les bonnes informations pour faire le métier dont vous rêvez.
Vous êtes attentionné et ouvert ? Préparez le concours pour le CAP Petite Enfance
Quelles sont les qualités nécessaires pour accéder aux métiers de la petite enfance et suivre une formation comme celle dispensée par AZAP ?
- vous êtes ouvert aux autres et faites preuve d’empathie ;
- vous êtes patient et bienveillant ;
- vous êtes capable de faire des transmissions écrites de bonne qualité aux parents, concernant la santé de l’enfant ou un comportement jugé étrange, rapporter des informations de l’école ;
- vous avez de la curiosité d’esprit et faites preuve de créativité pour proposer des activités aux enfants ;
- vous êtes honnête et vous ne pourriez pas mentir aux parents : vous portez une grande attention aux enfants et montrez des compétences dans la gestion des plus petits ;
- votre savoir-être est exemplaire : vous êtes poli et avez une bonne présentation, etc.
Quels sont les débouchés dans la petite enfance à Lyon ?
Si vous avez dans l’idée d’exercer dans la petite enfance, prenez le temps d’examiner toutes les possibilités offertes.
Différents métiers sont accessibles après avoir décroché son CAP AEPE : nounou à domicile, employée dans une crèche publique ou privée, assistant d’accueil pour petit enfant ou auxiliaire de crèche (et plus tard directeur de crèche), etc.
Le diplôme sert également d’accélérateur pour accéder à certains concours comme celui d’ATSEM, d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur jeunes enfants.
Les métiers de la petite enfance s’exercent par le biais de contrats en CDD ou en CDI et le travailleur garde la possibilité d’avoir plusieurs employeurs.
Comment accéder aux métiers dédiés à la petite enfance ?
Pour travailler avec des enfants en bas âge, la formation requise dure un an et amène au CAP AEPE : sur Lyon le centre agréé de référence pour les apprentis est AZAP. Bien situé dans le quartier de Gerland, à Lyon 7ème, AZAP propose un enseignement théorique et pratique, combiné à un contrat d’apprentissage en alternance avec une entreprise de garde d’enfants à domicile privée. Notre formation AEPE est accessible aux jeunes dès 18 ans, avec ou sans diplôme.
En fin de formation, chaque apprenti peut ainsi justifier du nombre d’heures de travail requises pour valider le diplôme.
Que vous habitiez Lyon, Villeurbanne, Bron, Oullins… ou une autre commune en France, des solutions existent pour vous faciliter l’accès au logement, diminuer vos frais de trajet, améliorer votre vie au quotidien, etc.
Durant la formation, vous serez rémunéré à 39% du SMIC minimum en fonction de votre profil et du nombre d’heures effectuées et pourrez accéder aux différentes ressources proposées par le centre.