Développer ses compétences en suivant un apprentissage petite enfance à Lyon
Le choix d’un apprentissage en petite enfance à Lyon est une décision mûrement réfléchie. Seuls ceux qui ont un réel projet professionnel sont retenus pour suivre les cours à l’académie AZAP située dans le quartier de Gerland (7ème arrondissement de Lyon).
Bien formés, les chargés de recrutement repèrent les candidats les plus motivés et les accompagnent dans leurs démarches pour rejoindre la formation et passer le CAP AEPE.
Un recrutement basé sur le savoir-être, les connaissances et motivations des candidats
En décrochant une place chez AZAP, vous obtenez aussi un contrat en alternance petite enfance à Lyon (ou contrat d’apprentissage petite enfance). Vous intégrez alors une formation 100 % gratuite car financée par plusieurs aides de l’État. Le travail proposé en parallèle par les partenaires de notre centre est rémunéré au minimum à 39 % du SMIC pour 35 heures de travail par semaine.
Les candidats sélectionnés sont tous des passionnés qui aiment les enfants et restent attentifs à leur bien-être. Après avoir déposé leur CV avec lettre de motivation et rempli le formulaire d’inscription en ligne, ces candidats ont reçu un appel du recruteur qui les a questionnés sur leurs précédentes expériences, leur parcours, leurs motivations, etc. Ils ont ensuite été convoqués à des tests écrits pour présentant des mises en situations autour de différentes thématiques en lien avec les enfants et ont ensuite dû expliquer leurs choix à un jury de recruteurs en face à face.
Une année ponctuée par des cours ciblés et un travail auprès de petits enfants
AZAP de Gerland et dans une famille pour laquelle l’alternant garde un ou plusieurs enfants de 0 à 3 ans.
Au CFA, les cours théoriques et pratiques s’organisent sur 4 jours avec des séances de 2h30. Deux groupes sont constitués : le premier occupe les locaux de 8h à 11h et le second de 12h à 15h30. Après 16h30, l’ensemble des apprenants rejoint la crèche ou l’école puis le domicile de l’enfant dont il a la garde jusqu’en fin d’année scolaire.
Modernes et bien équipés, les locaux du CFA mettent notamment à disposition un plateau technique.
Quels débouchés après une formation en alternance AEPE ?
La formation en alternance au CAP Petite Enfance offre de nombreux débouchés et permet de travailler immédiatement en étant nounou à domicile, assistante maternelle (en demandant l’agrément), employé de crèche, auxiliaire parentale… ou de poursuivre ses études vers un bac professionnel des services à la personne comme le Bac pro ASSP (Accompagnement soins et services à la personne à domicile ou en structure d’accueil) et le Bac pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires).
Ce diplôme de niveau 5 reconnu par l’État est également un formidable accélérateur pour :
- passer le concours d’ATSEM ou d’auxiliaire puéricultrice
- devenir éducateur de jeunes enfants ou moniteur éducateur spécialisé
- être aide médico-psychologique, etc.
Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !