Contrat d’apprentissage petite enfance : le choix d'un parcours de formation haut de gamme

Le contrat d’apprentissage petite enfance permet à la fois de suivre une formation de qualité en présentiel et d’être rémunéré pour le travail effectué auprès d’enfants en bas âge après 16 h 30 et le mercredi.

Cette solution d’apprentissage petite enfance à Lyon permet d’acquérir une expérience utile pour sa carrière future.

salle de formation réunion
salle cours centre de formation

Une formation AEPE prise en charge par l'État avec rémunération à Lyon

Le contrat en alternance AEPE à Lyon est signé avec AZAP Lyon pour une durée de 12 mois. En suivant une formation reconnue par l’État de niveau 3, gratuite et rémunérée, les étudiants bénéficient d’une certaine stabilité qui leur permet d’avancer dans leur projet. Un engagement est aussi pris avec l’une des entreprises employeur partenaires d’AZAP dont le métier exclusif est la garde d’enfants à domicile.

Ce contrat d’apprentissage est bien entendu rémunéré à un certain pourcentage du SMIC en fonction du nombre d’heures effectuées, du nombre d’enfants gardés, de l’âge du salarié et de son niveau d’étude. Diverses aides peuvent compléter le montant reçu et contribuer au paiement d’un loyer sur Lyon, Oullins, Caluire, Bron, Villeurbanne, des trajets en transport en commun ou de la restauration.

Le travail en apprentissage indispensable pour passer son CAP AEPE

Le contrat d’apprentissage AEPE donne accès à des cours théoriques et pratiques au centre AZAP, quartier Gerland à Lyon 7ème. L’étudiant bénéficie donc à la fois de l’expérience terrain et d’un enseignement complet. Les cours théoriques ont lieu en salle équipées et la pratique sur des plateaux techniques proposant plusieurs représentations : l’univers bébé destiné à découvrir l’hygiène et les soins aux plus petits, mais aussi la cuisine pour s’exercer à réaliser des repas équilibrés.

Cette alliance de la théorie et du terrain ne se trouve à présent que très rarement dans les formations. Depuis la réforme du CAP Petite Enfance et sa transformation en CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance), les TP sont facultatifs pour la préparation du diplôme et ne constituent plus un module d’enseignement. Pourtant, ces exercices pratiques sont particulièrement formateurs car ils montrent les vraies attentes et les réalités du terrain. De ce fait, l’insertion professionnelle est parfaitement réussie.

forme triangle
forme ronde

Les débouchés après l'alternance au CFA AZAP de Lyon 7

Obtenir le CAP AEPE via un contrat en alternance Petite Enfance permet de se diriger vers un grand nombre de métiers comme :

  • nounou à domicile ;
  • assistante maternelle ;
  • agent de crèche et de garderie.

C’est aussi la solution la plus simple pour passer le concours d’agent des écoles ATSEM et d’autres concours de la fonction publique dans le domaine de la puériculture, des soins aux personnes et de la santé en fonction de l’emploi visé.

Les formateurs du centre AZAP accompagnent les alternants tout au long de leur parcours et notamment pour leur orientation professionnelle. Le centre de formation CFA se trouve près de nombreux arrêts de transport en commun dont celui du Tramway T1 et du métro ligne B à Lyon 7.

Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !