Plusieurs types d’organismes proposent des formations au CAP AEPE : écoles en ligne, lycées professionnels et centre de formation en alternance pour adultes. Chaque structure dispose d’une organisation différente.
Combien de temps dure la formation au CAP Petite Enfance ? AZAP vous répond concrètement ici.
Les spécificités de la formation AZAP au CAP Petite Enfance
Le centre AZAP accueille des alternants souhaitant se professionnaliser dans les métiers de la petite enfance. Reprenant les matières du programme officiel, les cours théoriques sont complétés par des travaux pratiques en plateaux techniques, ce qui reste rare dans les formations actuelles.
Quelle est la durée de la formation au CAP Petite Enfance à Lyon ? AZAP propose une formation accélérée de 12 mois qui permet une insertion professionnelle plus rapide. Plus conventionnelle, la formation dispensée dans la plupart des écoles dure 2 ans.
Les cours se déroulent en petits groupes les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 11 h et de 12 h à 15 h 30 au centre AZAP situé à Gerland, arrondissement de Lyon 9ème, près des arrêts du métro ligne B et du tramway T1.
Les exigences liées à la durée de la formation Petite Enfance
Pour remplir tous les critères de préparation au CAP, les enseignements prodigués restent particulièrement exigeants. La formation est en alternance régie par un contrat d’apprentissage. Le contenu est également assez dense : ces études demandent de l’investissement, de la motivation et de la concentration tout au long de l’année. Un engagement complet est nécessaire pour mener à bien les cours, réussir la mission en alternance à Lyon, Oullins, Villeurbanne, etc. et effectuer les révisions.
Durant le temps que dure la formation au CAP AEPE à Lyon, des thématiques diverses sont abordées, telles que les sciences médico-sociales, la biologie, la nutrition et la santé, l’environnement de l’enfant, la prévention et la sécurité, la psychologie de l’enfant selon l’âge et les activités d’éveil à proposer en fonction des étapes liées à la motricité et au langage.
Un recrutement strict basé sur l’expérience dans la petite enfance
La formation 100 % gratuite AZAP, reconnue par l’État, rémunérée et amenant à un diplôme de niveau 3 est ouverte aux personnes de plus de 18 ans, avec ou sans diplôme, désirant se professionnaliser.
La première démarche consiste à envoyer son CV et sa lettre de motivation en ligne. Après analyse des documents fournis et uniquement dans le cas où le profil correspond aux attentes, un entretien téléphonique est programmé. Si les réponses fournies concernant le parcours professionnel et les motivations du candidat sont convaincantes, le recruteur convie à des tests plus poussés en face à face. La première étape consiste en des tests écrits. Les candidats ayant obtenu une moyenne de 10/20 sont alors invités à passer un entretien oral face à un jury de professionnels pour creuser davantage le projet professionnel du candidat, ses motivations et ses réponses aux questions écrites. Les recrues intègrent la formation à la rentrée, fin août ou aux premiers jours de septembre.
Pour en savoir plus sur la durée de la formation au CAP AEPE à Lyon ou sur le contenu des cours, contactez un conseiller du centre AZAP !