Compétences pour travailler en crèche : les qualités et savoir-faire demandés à une nounou sur Lyon
Vous aimez les enfants, et notamment les nourrissons et bébés ? Pour travailler dans une crèche, la professionnelle diplômée doit prouver son savoir-faire et être détentrice d’un diplôme de la petite enfance comme le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance).
AZAP à Lyon 7ème vous propose de suivre la formation qui mène à ce diplôme sur 12 mois et de mettre toutes les chances de votre côté pour acquérir les compétences pour travailler en crèche.
Réalisez votre préinscription en ligne sur le site AZAP !
Qualités et compétences d’un agent de crèche
Si vous pensez avoir les qualifications pour travailler en crèche, vous pouvez présenter votre candidature et peut-être entrer en formation chez AZAP, centre de formation pour adultes spécialisé dans la petite enfance à Lyon. Pour cela, il faut pouvoir justifier d’au moins une expérience significative (professionnelle ou familiale) dans la garde d’enfants.
Si vous êtes recruté, à l’issue de la formation, vous aurez acquis les compétences et qualités demandées d’un candidat au poste d’agent de crèche :
- autonomie ;
- polyvalence ;
- solides connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- maîtrise de l’ensemble des gestes professionnels indispensables pour s’occuper des enfants comme changer les couches, préparer les repas, savoir réaliser les gestes de sécurité et de premier secours, etc.
Sachez que le CAP AEPE est obligatoire pour travailler en crèche. Vous ne pourrez être embauché que si vous détenez ce diplôme de la petite enfance.
Opter pour une formation AEPE en apprentissage à Lyon
Les différentes compétences pour être agent de crèche s’acquièrent durant la formation gratuite et rémunérée AZAP réalisée en alternance avec une partie cours (théoriques et pratiques) et une partie travail rémunéré dans une famille lyonnaise pour le compte d’une entreprise de services à la personne.
La mission en alternance consiste à garder de 1 à 4 enfants au domicile des parents après la crèche ou l’école, c’est-à-dire principalement après 16h30 et le mercredi.
Les cours théoriques dispensés par des formateurs professionnels sont bien conçus pour l’acquisition des connaissances et les Travaux Pratiques sur plateaux techniques permettent d’apprendre les gestes incontournables.
Les matières enseignées se complètent. Il s’agit des sciences médico-sociales, de la biologie générale et petite enfance, de l’environnement de l’enfant, la nutrition, la prévention et la santé, la psychologie selon l’âge, la motricité et le langage en vue d’organiser des activités d’éveil adaptées.
S’inscrire à la formation AZAP pour être embauché dans une crèche
Vous aurez plus de chances de décrocher le diplôme pour travailler dans une crèche en étant parfaitement formée et en disposant du nombre d’heures de travail exigées.
Pour candidater en ligne, c’est très simple. Envoyez votre CV et lettre de motivation sur la page AZAP dédiée. Si votre profil est retenu, un recruteur vous appelle pour en savoir plus sur vos expériences et votre motivation. Un test écrit vous sera ensuite proposé sur place et, si vous obtenez la moyenne, vous serez reçu par un jury pour un entretien oral.
La rentrée dans le centre AZAP a lieu chaque année fin août ou début septembre.