En 2017, le CAP Petite Enfance devient le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. Certains enseignements évoluent et d’autres apparaissent. Un changement de fond est réalisé pour améliorer la prise en charge des enfants en bas âge par des professionnels confirmés.
La différence entre CAP Petite Enfance et CAP AEPE réside dans le contenu de la formation. Le niveau du diplôme reste le même, c’est-à-dire niveau 3.
Les grands changements de la formation au CAP AEPE
La distinction entre CAP Petite Enfance et CAP AEPE est possible grâce au changement de référentiel lorsque le CAP Petite Enfance est devenu le CAP AEPE en 2017. Cette réforme a induit le changement de nom, mais n’a pas modifié le statut puisque le CAP AEPE est reconnu comme diplôme d’État et garde sa valeur auprès des professionnels du secteur.
Si certains enseignements ont été revus et modifiés, la formation AEPE permet aux candidats de se préparer efficacement au passage du CAP, généralement programmé en juin.
Obtenir le CAP AEPE reste un tremplin pour accéder à de nombreux métiers, dont ceux de nounou à domicile, assistante maternelle, agent de crèche et ATSEM (agent des écoles maternelles).
Les cours pour l’obtention du CAP AEPE délivrés par AZAP Lyon
La différence entre la formation Petite Enfance et la formation AEPE se situe plus précisément au niveau des cours dispensés. Le contenu est devenu plus théorique. Le référentiel indique en effet que les travaux pratiques (TP) ne sont plus obligatoires, même si certains centres de formation en alternance comme AZAP à Lyon 7ème basé au cœur du quartier Gerland continue à les prodiguer.
Leur valeur est reconnue comme essentielle par les professeurs : réalisés sur des plateaux techniques parfaitement aménagés, ces enseignements apportent une vraie plus-value aux alternants. Bien adaptée aux besoins, la mise en pratique des cours théoriques favorise une meilleure compréhension et aide à une prise en charge efficace des enfants en bas âge : du nourrisson au petit de 3 ans et plus. Les compétences des professionnels sont renforcées grâce à des mises en situation réalistes.
Pourquoi intégrer la formation en alternance AZAP ?
La comparaison entre le CAP Petite Enfance et le CAP AEPE amène plusieurs réflexions. Premièrement, la question de la polyvalence des agents diplômés est mise en avant : avec la formation AEPE, divers secteurs d’activité sont accessibles, et intégrer un poste dans les différents relais de la petite enfance comme les garderies et centres aérés, colonies de vacances et clubs de loisirs est possible.
Deuxièmement, les enseignements englobent l’ensemble des besoins des enfants en bas âge, y compris l’éveil et l’épanouissement. Le programme plus complet de la formation AEPE s’appuie sur des concepts essentiels, comme le développement aux différents âges ou encore les relations avec la famille.
Si vous habitez Lyon, Oullins, Bron, Villeurbanne ou une autre commune des environs, sachez qu’AZAP organise durant la période des inscriptions des réunions au centre de Gerland pour expliquer les modalités de cette formation.
A lire également : Que faire avec un CAP Petite Enfance ?