Que faire avec un CAP Petite Enfance ? Découvrez les différents débouchés

Vous souhaitez vous inscrire à une formation AEPE pour obtenir le CAP correspondant et vous désirez naturellement vous informer sur les débouchés possibles après cette formation. Avec AZAP, l’Académie des Zouzous Lyonnais pour l’Apprentissage Professionnel située à Lyon 7ème au cœur du quartier Gerland, découvrez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous !

Si vous vous demandez que faire avec un CAP Petite Enfance à Lyon, voici quelques réponses…

Des débouchés intéressants pour travailler avec les enfants

Quels sont les débouchés avec un CAP Petite Enfance ? Les débouchés de la filière petite enfance réservés aux diplômés du CAP AEPE (ancien CAP Petite Enfance) sont :

  • le travail en micro-crèche ou crèche privée ;
  • le travail chez des parents employeurs ou en entreprise privée telle qu’une agence de nounous à domicile, un service de garde d’enfants du Club Med, etc. ;
  • un accès ou une validation des acquis à certains concours comme celui d’ATSEM, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur de jeunes enfants spécialisé ou encore d’auxiliaire de puériculture. Le CAP AEPE est ici un formidable “accélérateur” pour sa carrière ;
  • un accès immédiat au métier d’assistante maternelle puisque sont prises en compte les 60h de formation déjà réalisées en centre, etc.

Quelle formation suivre pour obtenir le CAP AEPE à Lyon ?

Si vous vous demandez que faire avec un CAP AEPE, c’est sans doute parce que vous aimeriez suivre une formation comme celle dispensée par le CFA AZAP à Lyon. Cette formation est en effet intéressante à divers niveaux : gratuite puisque prise en charge par l’État et rémunérée après avoir signé un contrat d’apprentissage en alternance.

Le centre offre un enseignement de qualité avec des cours théoriques et des cours pratiques organisés sur des plateaux techniques.

Les apprentis bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Cette solution de l’alternance est donc idéale pour les jeunes de 18 ans et plus souhaitant travailler dans le domaine de la petite enfance.

Quels sont les avantages de la formation AZAP ?

Les possibilités après un CAP Petite Enfance sont nombreuses ; une aubaine pour les jeunes ayant décroché le diplôme grâce à la formation dispensée par AZAP. La formation se déroule en plein cœur de Lyon, dans un quartier très vivant, disposant de nombreux moyens de transport en commun et de services de restauration variés.
Les apprentis ont également la chance d’accéder aux offres d’une entreprise privée qui leur permet d’assurer en toute autonomie la garde d’enfants à domicile : ce mode de garde permet plus d’indépendance et une acquisition plus rapide des compétences qu’en crèche, puisque l’observation et l’aide des assistantes maternelles confirmées sont plus importantes.

La paie est ensuite gérée par l’entreprise privée, ce qui évite les contacts administratifs avec les parents. Ce système garantit de meilleures relations : l’apprenti n’aura jamais à aborder les questions d’argent et parlera simplement de la garde et du bien-être de l’enfant.