Il n’existe que très peu de façons d’être embauché dans une crèche. Les écoles formatrices mettent à disposition un certain nombre de supports pour aider les étudiants à acquérir de bonnes bases et évoluer vers un métier enrichissant de la petite enfance.
Obligatoire, le diplôme pour travailler en crèche comporte diverses épreuves théoriques et pratiques.
Le diplôme nécessaire pour être engagé dans une crèche
Le CAP pour travailler en crèche est le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance). Ce diplôme de niveau 3 peut être obtenu suite à une formation spécialisée d’une année et reste obligatoire pour travailler en crèche en tant qu’agent. D’autres certifications peuvent être obtenues pour exercer des métiers différents au sein d’une structure de la petite enfance comme :
- le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ;
- le concours d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ;
- le diplôme d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ;
- le diplôme d’État de puériculture (DEP).
Passer le CAP Petite Enfance est la première étape vers les concours et études supérieures.
Travailler en crèche ou comment bien s’occuper d’un bébé
La formation au CAP Petite Enfance d’AZAP garantit l’acquisition de réflexes professionnels et de connaissances solides pour travailler en crèche.
La préparation au diplôme petite enfance prépare aux nombreuses tâches qui sont exigées des employés en crèche, comme prendre en charge les nourrissons dès leur arrivée, les habiller, changer les couches… mais aussi veiller à la sécurité des petits, encadrer leurs repas et leurs activités, préparer les ateliers et entretenir les locaux.
Le travail en crèche est diversifié et demande un grand nombre de connaissances sur la psychologie de l’enfant, la nutrition, la prévention, etc. C’est pourquoi suivre une formation comme celle d’AZAP met en confiance et aide à bien se préparer avec une partie travaux pratiques organisés pour apprendre les bons gestes et réflexes et une partie sur le terrain : les étudiants font leur alternance au domicile de parents lyonnais. L’apprenant se retrouve seul, avec l’enfant et prend de l’autonomie, ce qui représente une excellente expérience et un tremplin pour l’avenir.
Se préparer efficacement à son métier d’agent de crèche
Le CAP AEPE pour être agent de crèche aborde un grand nombre de sujets en lien avec la petite enfance. Les cours théoriques et pratiques dispensés le matin ou en début d’après-midi au centre sont réalisés par des enseignants qualifiés pratiquant avec passion leur métier.
Les matières sont variées : sciences médico-sociales, psychologie, santé, préparation de repas équilibrés, biologie, environnement, langage, motricité, etc. Bien accompagnés, les alternants apprennent aussi à créer des activités variées correspondant à l’âge de l’enfant.
Que vous habitiez Lyon ou Oullins, Caluire, Bron, Villeurbanne, etc. vous n’aurez aucun mal à rejoindre le centre CFA AZAP de Gerland (Lyon 7) puisque de nombreux arrêts de transport en commun sont placés à proximité (bus, métro, tramway).
La rentrée en formation a lieu fin août ou début septembre et le cursus dure 10 mois.