Suivre une formation dans la petite enfance permet d’accéder à divers métiers en milieu privé (directement auprès d’une famille) et dans le secteur public (en tant qu’ATSEM ou éducateur de jeunes enfants par exemple).

En mettant à profit ses compétences et en s’appuyant sur les connaissances acquises durant cette formation, le professionnel évolue progressivement et forge son avenir.

Quel métier choisir après un CAP AEPE Petite Enfance ?

De nombreux métiers sont possibles après une formation au CAP Petite Enfance à Lyon. Le diplômé peut passer un concours ou se lancer directement dans la vie active. Parmi les débouchés possibles dans le secteur de la petite enfance, sont particulièrement plébiscités :

  • le concours d’ATSEM pour devenir agent territorial ;
  • le métier d’agent de crèche ;
  • le métier de nounou à domicile ou d’assistante maternelle ;
  • les formations permettant d’accéder aux métiers d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur spécialisé, de puéricultrice ou encore d’infirmière en pédiatrie, à condition de détenir également le baccalauréat.

Qu’apporte réellement la formation Petite Enfance d’AZAP aux alternants ?

La formation en apprentissage dans la petite enfance se déroule sur une année scolaire, de la rentrée de septembre au passage de l’examen du CAP AEPE en juin. Les cours sont proposés le lundi, mardi, jeudi et vendredi avec des séances de 3h30, soit en matinée de 8h à 11h30, soit en début d’après-midi de 12h à 15h30.

Les fins de journée à partir de 16h30 sont réservées à la garde d’enfants dans une famille présentée par une société de nounous à domicile partenaire. Un contrat de professionnalisation permet d’être rémunéré pour ce travail de 10h et plus par semaine.

AZAP assure un apprentissage concret avec une partie réservée aux cours théoriques, une partie travaux pratiques sur plateaux techniques et une partie de travail en contrat d’apprentissage rémunéré pour le compte d’une entreprise de services à la personne (garde d’enfants au domicile des parents) partenaire.

Bien se présenter pour intégrer la formation AEPE AZAP en région lyonnaise

Se faire recruter pour accéder à notre formation en alternance AEPE exige d’être très motivé. Le candidat va d’abord devoir remplir le formulaire de contact en ligne en ajoutant en pièce jointe son CV et sa lettre de motivation. Il pourra y adjoindre d’autres documents.

Son expérience passée (professionnelle ou personnelle) représente un plus très important pour les recruteurs : dans le cas où il possède des lettres de référence, il ne devra pas hésiter à les montrer.

Si son profil répond aux attentes du centre, un recruteur le rappellera pour en savoir plus sur lui, ses motivations et son projet professionnel. En convaincant son interlocuteur, l’intéressé se verra inviter à des tests écrits au centre de Lyon Gerland (7ème arrondissement). Des résultats de ces tests dépendra la dernière étape : l’entrevue orale en face-à-face.

Des candidats venus de Lyon ou du reste de la France réussissent chaque année leur CAP AEPE grâce à AZAP.