Métiers CAP Petite Enfance : Les postes à pourvoir dans ce secteur d’activité

Les métiers accessibles avec un CAP Petite Enfance réclament certaines qualités innées comme un bon sens relationnel, de la patience et de la bienveillance vis-à-vis des enfants. Plusieurs secteurs recrutent régulièrement.

Votre centre de formation AZAP, situé à Lyon 7ème en région Rhône-Alpes, vous explique quelles possibilités s’offrent à vous.

Les différents métiers possibles en détenant un CAP Petite Enfance ?

Les professions accessibles après un CAP Petite Enfance sont diverses. Il est possible d’en exercer certaines dès l’obtention du diplôme et d’autres indirectement, après avoir passé un concours pour lesquels le CAP sert d’accélérateur. Parmi ces métiers se trouvent :

  • auxiliaire de crèche publique ou privée : l’agent de crèche travaille dans une structure municipale, familiale, etc. Ce métier est accessible dès l’obtention du CAP AEPE ;
  • nounou au domicile des parents pour une entreprise de services à la personne ou en lien direct avec le parent-employeur : la garde s’effectue durant un certain nombre d’heures par semaine. Le métier peut être réalisé avec un CAP AEPE ;
  • auxiliaire de puériculture : la formation dure 4 ans et nécessite d’avoir le bac ;
  • ATSEM : l’agent territorial travaille dans les écoles maternelles et primaires. Le métier est accessible sur concours, sachant que les jeunes détenteurs d’un CAP AEPE ont moins d’épreuves à passer ;
  • éducateur de jeunes enfants ou de jeunes enfants spécialisé : ce professionnel propose des activités variées aux moins de 6 ans. La formation s’effectue en 3 ans après le bac.

Pourquoi choisir un métier de la petite enfance ?

Les avantages apportés par les métiers accessibles avec un CAP AEPE sont nombreux.

Le domaine de la petite enfance est vaste, ce qui permet au plus grand nombre de trouver un poste en cohérence avec sa personnalité, ses attentes et ses valeurs : certains vont vouloir travailler en toute autonomie en choisissant par exemple la garde d’enfants au domicile des parents ou la profession d’auxiliaire de puériculture et d’autres vont préférer le travail en équipe et accepter d’être agent de crèche ou en école de façon à créer un lien durable avec l’équipe éducative, et notamment le maître ou la maîtresse.

Obtenir son diplôme de la petite enfance avec AZAP

Pour accéder aux métiers avec un diplôme CAP AEPE, la solution est de se former avec AZAP, centre des Zouzous Lyonnais dédié à la Petite Enfance. Ce CFA basé à Lyon 7ème (en région Rhône-Alpes) dispense une formation professionnelle exigeante qui permettra ensuite de passer le concours. La formation en alternance rémunérée comprend une partie cours et une partie avec contrat d’apprentissage.

Ainsi, la future nounou travaille le mercredi et les fins d’après-midi en semaine pour une entreprise de garde d’enfants à domicile. Son rôle est d’aller chercher les enfants à la crèche ou à l’école après ses cours au centre et de les garder au domicile des parents jusqu’à ce qu’ils rentrent. Cette formation reconnue par l’Etat est en plus 100 % gratuite.