Pourquoi faire un CAP Petite Enfance ? Quelques raisons de s’inscrire à la formation AZAP à Lyon 7ème

Vous aimez les enfants et connaissez déjà les bons gestes pour vous occuper des plus petits ? Une carrière dans la petite enfance ne peut que vous intéresser. Des débouchés variés sont offerts aux détenteurs de ce certificat d’apprentissage professionnel d’Accompagnant éducatif petite enfance.

Pourquoi faire un CAP Petite Enfance ? AZAP (Académie des Zouzous pour l’Apprentissage Professionnel) vous répond.

Qui sont les étudiants qui se dirigent vers un CAP Petite Enfance ?

Pour entrer en formation adulte et passer un CAP Petite Enfance, les diplômes ne sont pas nécessaires. Toutefois, de nombreux bacheliers se trouvent parmi les candidats puisque l’âge minimum requis est de 18 ans.

Quelles sont les raisons de passer un CAP Petite Enfance ? Ce domaine d’activité s’avère idéal pour tous ceux qui sont sensibles à l’éveil des plus petits et qui accordent une grande importance à leur hygiène et leur alimentation.

Aimer les enfants ne suffit pas. L’important est de s’intéresser à leurs besoins et leurs préférences dans tous les domaines, c’est-à-dire la santé, la sécurité, la nutrition, le développement avec une part non négligeable consacrée à la motricité et à l’apprentissage du langage.

Quel sont les débouchés après un CAP AEPE à Lyon 7 ?

Pourquoi faire un CAP AEPE ? Soit vous aimez travailler en équipe et pensez intégrer une crèche, soit vous préférez évoluer en toute autonomie et la formation chez AZAP comprenant la garde d’un ou plusieurs enfants au domicile des parents dans le cadre du contrat d’apprentissage vous convient parfaitement.

Après l’obtention du CAP, certaines diplômées passent un concours de la fonction publique comme celui d’ATSEM pour aider dans une classe de maternelle, d’auxiliaire puéricultrice ou d’éducatrice de jeunes enfants. D’autres poursuivent leurs études pour devenir soignantes (infirmières) ou puéricultrices.

Les formations adultes peuvent être prises en charge dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Quelle formation prépare au passage du CAP Petite Enfance sur Lyon ?

Il existe différentes raisons de passer un CAP AEPE à Lyon. Pour vous aider à réussir cet examen, AZAP propose une formation en 10 mois, entièrement gratuite et rémunérée en fonction des heures travaillées dans le cadre du contrat d’apprentissage signé avec l’entreprise partenaire de garde d’enfants à domicile.

S’inscrire à AZAP est simple. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en pièces jointes avec votre formulaire de candidature en ligne et passez les différents entretiens : d’abord téléphonique, puis au CFA. Si vous réussissez les tests écrits, vous êtes invitée devant un jury pour expliquer vos motivations et donner des détails sur votre expérience avec les enfants.

Le CFA AZAP se situe dans le 7ème arrondissement de Lyon, quartier Gerland. Vous y accédez facilement par les transports en commun depuis Bron, Oullins, Villeurbanne, Vénissieux… Près du centre, différents moyens de restauration sont proposés pour que les étudiants puissent rester sur place toute la journée, s’ils le souhaitent.