Préparer son entretien de baby sitting chez AZAP : Nos conseils

Préparer un entretien de baby sitting ou plus précisément l’entretien de recrutement pour la formation Petite Enfance AZAP demande quelques recherches sur les bonnes pratiques avec les enfants.

Différentes questions vous seront posées sur le métier de nounou bien-sûr, mais aussi sur l’histoire et la culture générale afin d’évaluer votre niveau.

Accédez à notre formation de baby sitter avec tous les atouts en main.

Etudiante cap aepe

Se préparer à l'examen d'entrée à la formation AZAP : les étapes de recrutement

Votre préparation pour l’entretien de baby-sitting va vous aider à convaincre les chargés de recrutement de notre CFA destiné à la préparation du passage du CAP AEPE.

Les candidates sélectionnées après un premier entretien téléphonique réalisé suite à l’envoi de leur CV et de leur lettre de motivation sont convoquées à un autre entretien, cette fois-ci physique, directement au centre de formation AZAP, situé à Lyon 7ème, à Gerland.

La première partie de cet entretien est une épreuve à l’écrit : le recruteur distribue un questionnaire divisé en plusieurs thématiques rassemblant des questions de culture générale et des questions de mises en situation dans le but de tester les connaissances et les réactions des candidates.

Les thèmes abordés sont très ciblés. « Comment préparer un biberon ? Comment interpréter les pleurs d’un enfant ? Quelle activité proposer à un enfant de 3 ans ? » sont quelques-unes des questions que vous pourrez retrouver sur votre copie.

Une moyenne minimum de 10/20 est demandée pour passer au test suivant, cette fois à l’oral. Les candidates sont alors conviées à un entretien en face à face qui va leur permettre d’approfondir leurs réponses aux questions dans un premier temps et d’exposer leur parcours, leurs motivations et leur projet professionnel dans un second temps. Les recruteurs vont par exemple leur poser des questions sur leurs motivations et leur projet professionnel : pourquoi avoir choisi de passer un CAP, métier envisagé, dans quel type de structure, etc.

Quelques conseils pour réussir son entretien chez AZAP

Bien préparer son entretien de nounou à domicile en alternance, c’est d’abord s’exercer à présenter son parcours, trouver les bons arguments et ce qui peut être intéressant dans son expérience passée dans le cadre de la formation.

Quelques révisions de ses connaissances autour de la petite enfance sont aussi très utiles. Vous devrez en priorité vous renseigner sur les engagements exigés par la formation comme la présence aux cours, la mission confiée et le volume hebdomadaire d’heures en alternance.

forme triangle
forme ronde

Quant aux épreuves du concours, elles sont parfaitement définies sur le site. Les candidats s’engagent notamment à : 

Pour bien préparer l’entretien de garde d’enfant à domicile, il est également important de réfléchir à ses qualités, mais aussi de penser à rester vous-mêmes pour montrer votre personnalité tout en faisant preuve d’un excellent sens relationnel, d’empathie et de bienveillance vis-à-vis des enfants.

Pour vous pré-inscrire, c’est par ici !