nounou à domicile joue avec des enfants

Si vous voulez travailler avec des enfants en bas âge, des bébés et des nourrissons, le travail en crèche vous convient sans doute parfaitement. Parce que de nombreuses jeunes femmes sont intéressées par ce métier, décrocher une place n’est pas toujours simple. Pourtant, la chance sourit plus souvent à celles qui sont à la fois diplômées et expérimentées.

Quel diplôme pour travailler en crèche ? La réponse ici.

Les différents diplômes possibles pour travailler en crèche

Quelle formation pour travailler en crèche ? Il est possible de travailler dans une crèche, dans un établissement public ou privé, en détenant le diplôme du CAP AEPE (ancien CAP Petite Enfance), mais aussi avec :

  • le diplôme national d’éducateur de jeunes enfants dont la durée de formation est de 3 ans ;
  • le diplôme d’état d’infirmier qui se passe après 3 ans de formation après le bac et amène donc à un niveau d’études Bac +3 ;
  • le diplôme d’Etat de puériculture ou DEP qui équivaut à un bac +4.

Les formations sont différentes selon le diplôme choisi.

Les raisons de passer le CAP AEPE avant de travailler en crèche

Quelle formation pour être engagée dans une crèche ? Le CAP AEPE a l’avantage d’être accessible sans diplôme, à condition de suivre une formation dans un CFA tel qu’AZAP à Lyon 7ème par exemple.

Ce diplôme permet de travailler en crèche dès son obtention et sans autre démarche. Il représente aussi un bond en avant important pour celles qui souhaitent passer certains concours comme celui d’ATSEM. Rappelons que le poste d’agent territorial ATSEM est une solution pour être rattaché à la fonction publique.

D’autres concours comme ceux d’éducateur de jeunes enfants ou d’éducateur de jeunes enfants spécialisé et d’auxiliaire de puériculture sont également accessibles après un CAP AEPE avec certains acquis validés. Le poste de directeur de crèche, par exemple, ne peut être pourvu que par des personnes titulaires du diplôme d’état de puériculture ou de jeunes enfants (bac +4 et bac +3).

Pourquoi se former avec AZAP pour obtenir le CAP AEPE ?

Si vous souhaitez savoir quel diplôme permet d’être embauché dans une crèche sans passer plusieurs années sur les bancs de l’école, sachez qu’une formation en alternance pour l’obtention du CAP AEPE ne dépasse pas une année scolaire. La formation des apprentis est à la fois théorique et pratique avec un nombre d’heures important auprès des familles pour la garde de jeunes enfants.

Vous avez choisi à juste titre de décrocher le CAP AEPE ? Rapprochez-vous dès maintenant d’AZAP (Académie Zouzous Apprentissage Professionnel) qui dispense une formation en alternance entièrement gratuite aux jeunes dès 18 ans : le recrutement se fait sur dossier avec d’abord un entretien téléphonique puis un face à face.

Contactez AZAP, centre de formation en alternance reconnu par l’État, situé à Lyon 7ème, dans le quartier Gerland, en région Rhône-Alpes !