Salaire CAP Petite Enfance : Bien choisir son métier pour être mieux rémunéré

Si vous êtes encore en pleine réflexion, si vous voulez en savoir plus sur le salaire avec un CAP Petite Enfance avant de vous engager à réaliser la formation en alternance de préparation à ce CAP, lisez ces quelques conseils.

AZAP, centre de formation AEPE situé à Lyon 7ème en région Rhône-Alpes, vous donne des informations fiables et vérifiables.

Que gagne une nounou après l’obtention du CAP Petite Enfance ?

Le salaire d’une nounou avec CAP Petite Enfance est variable et dépend de plusieurs critères, et notamment du métier.

La rémunération après l’obtention du CAP Petite Enfance débute au SMIC qui représente 1500 euros brut, mais le montant dépend du poste occupé et du type d’employeur : soit privé, soit public.

À titre d’exemple, le salaire d’une assistante maternelle varie selon le nombre d’enfants gardés et peut atteindre 2500 € bruts pour la garde de 3 enfants à temps plein.

Quel que soit le statut, la rémunération évolue lorsque le poste le permet, après une formation complémentaire ou un concours en interne, par exemple.

Le salaire d’une baby-sitter détentrice du CAP AEPE engagée dans le privé

Certains particuliers employeurs (parents ou tuteurs des enfants gardés) par exemple rémunèrent mieux qu’en crèche. Prendre le temps de comparer les offres d’emploi est le moyen le plus sûr d’obtenir un salaire intéressant.

Certaines compétences sont également très recherchées : être bilingue est un atout, qui peut permettre d’être véritablement mieux rémunéré.

D’autres facteurs influent sur la rémunération d’une nounou avec CAP Petite Enfance comme :

  • une bonne expérience dans le domaine de la petite enfance ;
  • des connaissances ciblées sur l’éducation positive ou la méthode Montessori ;
  • la réalisation d’heures de nuit, entre 22 heures et 6 heures ;
  • la réalisation d’heures supplémentaires ;
  • la possibilité de véhiculer les enfants de l’école aux activités périscolaires, de la crèche au domicile, etc.

Que faire après un CAP Petite Enfance : les différents débouchés

La formation AEPE d’AZAP offre une grande variété de débouchés et de nombreuses possibilités d’évolution, notamment vers un poste d’ATSEM avantageux à plus d’un titre et dont le salaire est évalué sur une autre base que le SMIC.

Après un CAP AEPE, la personne diplômée peut :

  • passer le concours d’ATSEM (agent territorial basé dans les écoles maternelles et primaires) ;
  • débuter en tant qu’agent de crèche ;
  • être assistante maternelle, aide puéricultrice ou aide éducatrice ;
  • être animatrice petite enfance.

Pour bien se préparer à l’examen du CAP AEPE, le mieux est de suivre une formation en alternance qui permet d’assister à des cours théoriques et pratiques, tout en travaillant quelques heures par semaine pour une agence de nounous à domicile auprès d’une famille de l’agglomération lyonnaise.

AZAP est situé dans le quartier Gerland à Lyon 7ème en région Rhône-Alpes. Si vous voulez en savoir plus sur le salaire d’une baby-sitter avec CAP AEPE, n’hésitez pas à interroger les recruteurs !