Structures d’accueil petite enfance : les établissements dédiés aux 0 – 3 ans
Différentes solutions existent pour faire garder un nourrisson ou un tout petit. Ces structures d’accueil petite enfance embauchent régulièrement de nouvelles intervenantes. Toutes les chances sont de votre côté si vous avez déjà gardé des bébés dans un cadre privé ou professionnel. Pensez à indiquer précisément l’ensemble de vos références !
Les différentes structures d’accueil dédiées à la petite enfance
En France, diverses solutions sont proposées aux parents pour faire garder leurs enfants de 0 à 3 ans ou de 0 à 6 ans dont :
- les crèches collectives qui sont des établissements d’accueil de la petite enfance organisés par des professionnels ;
- les crèches familiales engageant des professionnels et faisant parfois appel aux parents ;
- les crèches parentales prises en charge par les familles ;
- les micro-crèches qui n’accueillent pas plus de 10 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans ;
- la crèche multi-accueil plus flexibles et s’occupant d’enfants de 10 semaines à 3 ans ;
- la halte-garderie qui permet de faire garder son enfant quelques heures par semaine ;
- l’agence de nounous à domicile qui propose les services de professionnelles de la petite enfance directement au domicile des parents.
Quels diplômes pour travailler avec des enfants en bas âge
Les structures d’accueil des 0 – 3 ans n’engagent que des intervenantes détenant le diplôme du CAP AEPE. Ce diplôme est requis quelle que soit la structure réservée aux plus petits. Si vous envisagez de faire carrière dans un métier de la petite enfance, vous devez donc vous inscrire à une formation spécifique qui se déroule soit sur 24 mois (formation classique), soit sur 12 mois (formation en alternance telle que proposée par AZAP).
Si l’État n’oblige pas à la réalisation de travaux pratiques, AZAP à Lyon 7ème quartier Gerland, conserve cet enseignement pour permettre à toutes les alternantes de bénéficier d’une expérience complémentaire. Ces cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h à 11 h 30 ou de 12 h à 15 h 30, juste avant la garde des enfants à partir de 16 h 30.
La formation AZAP et l’intégration des nounous en structures d’accueil
La garde d’enfant à domicile est l’une des solutions d’accueil pour les enfants en bas âge, et notamment pour les tout-petits. Dans le cadre de l’alternance, l’étudiante effectue une mission pour l’une de ces agences en étant rémunérée. Le temps de travail effectué lui permet d’acquérir le nombre d’heures suffisant pour valider le stage nécessaire à l’obtention du CAP AEPE et de se former sur le terrain. Étant totalement autonome, bien qu’encadrée par des professionnels de métier, l’alternante est obligée de se responsabiliser et doit prendre des initiatives. Un plus qui l’aide aussi dans ses études !
La formation petite enfance AZAP à Lyon est agréée par l’État et mène à un diplôme de niveau 3. Le recrutement se fait en plusieurs étapes à partir du printemps pour une rentrée fin août ou début septembre.